Le parc La Güira se situe dans un environnement paradisiaque : San Diego de los Baños, dans la province de Pinar del Río, dans l’ouest du pays. Situé à moins de 80 kilomètres de la capitale cubaine, il propose de nombreuses activités au visiteur.
La Güira est tout à la fois château médiéval, demeure-musée de la culture japonaise et ensemble sculptural gréco-romain. Il se compose d'un lac, d'un centre récréatif avec un hôtel, de trois restaurants ainsi que d'un vaste jardin avec plus de cent espèces de plantes.
Les caractéristiques du paysage et le relief montagneux de la zone, en font un espace idéal pour la promenade et l’observation de la faune et de la flore. La présence de dizaines d’espèces d’oiseaux attire des spécialistes qui viennent y réaliser des études ornithologiques.
L'ancienne hacienda Cortina
Le parc La Güira n’a pas toujours porté ce nom. À l'entrée, on peut encore lire sur le portique en pierre Antigua hacienda Cortina (ancienne hacienda Cortina). En effet, cette propriété appartenait à José Manuel Cortina, avocat renommé et diplomate, né à la fin du XIXème siècle.
Construite dans les premières décennies du siècle dernier, elle combine différents styles architecturaux et décoratifs. Allant du style médiéval au grec antique, en passant par le roman et l’asiatique. L'un des monuments le plus caractéristique du parc est l’immense portique d’aspect médiéval construit avec des pierres trouvées sur place. De grandes tours encadrent cet imposant portail qui accueille les visiteurs à leur arrivée au parc.
Une cloche annonce l’entrée dans cet espace unique, constitué de tout un ensemble de parcs récréatifs et de luxueux jardins éclairés par des réverbères en bronze. De nombreuses statues en marbre de Carrare longent les allées. Un lac artificiel alimenté par les eaux médicinales de la rivière San Diego fait la joie des pêcheurs et des amateurs de canotage. Sur le rivage, de charmantes gloriettes et tonnelles, des embarcadères aménagés au plus pur style classique, invitent à rêver, à se reposer, à observer… Des ponts en arc unissent les deux rives.
Des pavillons, chacun avec un aspect différent, invitent à la découverte de collections assez surprenantes. En particulier celle de la maison rouge, qui réunit des pièces décoratives de la première moitié du XXe siècle. Un autre pavillon abrite des tapis mandchous, des coussins en soie ou d'autres objets singuliers datant de l’époque de Gengis Khan.
La Güira après sa restauration
La Hacienda Cortina tomba dans l’oubli durant des dizaines d'années. Elle fut complètement abandonnée à son sort, avant d'être réhabilitée. C'est au cours du siècle dernier que le parc a été entièrement restauré et son patrimoine préservé. Il présente aujourd’hui un aspect entièrement nouveau qui met en valeur ses différents styles et sa beauté naturelle, ainsi que son intérêt historique.
Des salles de jeux, des spectacles variés présentés dans un amphithéâtre rénové, un petit zoo, une piscine naturelle et trois artificielles, sont autant de possibilités récréatives mises à la disposition des visiteurs. Le parc dispose du service de restauration le plus ample de la province de Pinar del Río avec plusieurs cafétérias et restaurants pouvant accueillir plus de quatre cents personnes. Il est possible aussi d’y loger dans de confortables bungalows nichés entre les allées et les vergers.
Ce parc naturel, offre également l'un des panoramas les plus majestueux de la Sierra de los Organos. Ce site, véritable patrimoine d’une grande valeur naturelle et historique, invite les visiteurs à découvrir ses nombreux mystères.
traducteur:
Alicia Beneito
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.