La Vieille Havane, merveille d’architecture coloniale espagnole
Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
11 mars 2025
La Vieille Havane, classée patrimoine mondial par l'Unesco, avec ses rues tortueuses et ses bâtiments colorés à la splendeur un peu passée, sont la vitrine de la ville même. Si l'on tombe sous le charme du quartier c'est grâce à son architecture, mais surtout à son ambiance unique animée des allées et venues des Havanais, qui nous font vivre à leur rythme le temps d'une balade.
La restauration de la ville
De petites rues étroites, de magnifiques édifices coloniaux, de jolies places, de la couleur… La Vieille Havane, centre historique de la capitale, dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel. Une partie a été restaurée sous l’impulsion de l’Unesco à partir de 1982. De nombreux bâtiments ont retrouvé leur splendeur et génèrent des profits grâce au tourisme, permettant ainsi de restaurer de nouveaux lieux. Le responsable des grands travaux de restauration est sans conteste Eusebio Leal (1942 - 2020) qui, en tant qu'historien de la ville, a veillé à ce que les intérêts de La Havane soient prioritaires, abordant les projets sous l'angle de leur intégration dans la communauté.
Au-delà de l’aspect touristique bien présent, la Vieille Havane est un quartier populaire, vivant, avec ses écoles, ses bibliothèques, ses maisons de retraite, etc. Le plus important reste cependant à faire. Quelques pas au-delà de la partie restaurée conduisent vers de nombreuses façades en ruines et logements insalubres…
Au niveau architectural, plusieurs styles cohabitent. Les édifices du XVI au XVIIe siècles témoignent de l’histoire coloniale du pays, on trouve également des bâtiments Art Nouveau remarquables, rue Cardenas, ou Art déco, tel le magnifique Edificio Bacardi, angle Monserrate et San Juan de Dios. Autour de la rue Obispo, le quartier rappelle Wall Street à New York, avec ses bâtiments construits en 1900-1930 pour accueillir les banques américaines, très présentes à l’époque.
Qu'y faire ?
Pour visiter la vieille ville, le meilleur moyen reste de déambuler à travers les rues. Certains lieux sont incontournables, comme les quatre places principales : Plaza de Armas, la plus ancienne, construite en 1519, Plaza de la Catedral, Plaza San Francisco de Asis et Plaza Vieja. Certaines rues plus insolites méritent aussi le détour, comme la Calle de los Peluqueros (rue des coiffeurs). Il ne faut pas hésiter à pousser les portes des bâtiments, souvent libres d’accès, pour découvrir les patios telles la Casa de los Arabes ou galerie Carmen Montilla, rue Oficios.
Il y a également de nombreux musées, comme le Palacio de los Capitanes Generales (musée de la ville), le musée des beaux-arts, de la Révolution, le Castillo de la Real Fuerza ou encore les musées dédiés au rhum, Museo del Ron, ou à la religion afro-cubaine, Museo Orishas.
Certains endroits offrent enfin de magnifiques vues sur la ville, comme les clochers de la Basilique San Francisco de Asis ou de la Cathédrale. Plus original, la Camara Oscura sur la Plaza Vieja, ingénieux système de lentilles et de miroirs offrant un panorama à 360° en temps réel.
Art
Irena et Adriana, faire renaitre l'art des vitraux
Entre les visites, offrez-vous une pause gourmande. Au Café Bohemia sur la Plaza Vieja ou Color Café pour boire un verre. Les toits-terrasses de certains hôtels sont également une bonne option avec leurs jolies vues - Gran Hotel Manzana Kempinski, Iberostar Parque Central, Ambos Mundos, etc. Pour déjeuner sur le pouce, El Café ou le Café del Angel sont de bonnes adresses. Pour dîner, 5 Sentidos, El del Frente ou Jama sont des valeurs sûres.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.