Jazz dans le club La Zorra y el Cuervo
Le mythique club de jazz de La Havane
La Zorra y el Cuervo, un lieu intimiste à l'ambiance feutrée et chaleureuse, qui permet de découvrir le meilleur des anciens et des nouveaux jazzistes de Cuba. Le tout dans un lieu historique ! Le club ouvre avant la Révolution de 1957 et se voit transformer en club de jazz par la suite, genre si prisé sur l'île qu'il est devenu traditionnel.
Pour les passionnés de jazz et de musique. Pour voir les meilleurs groupes de jazz de Cuba et apprécier une soirée dans un lieu mythique.
Pour s’assurer une place assise à l’une des quinze petites tables de ce club mythique de la Havane, il est recommandé d’arriver avant l’heure d'ouverture. Des touristes, mais aussi des habitués, aiment fréquenter le lieu, seuls, entre amis ou en couple. L’ambiance y est feutrée et chaleureuse, et l’acoustique excellente. Les musiciens sont toujours de qualité dans le respect de la tradition historique du lieu. La Zorra y el Cuervo, (le Renard et le Corbeau) ouvre ses portes avant la Révolution en 1957 dans le quartier du Vedado. Transformé en club de jazz en 1997, tous les grands artistes qui passent à La Havane veulent s'y produire. Les murs sont d’ailleurs tapissés de photos en noirs et blancs des vedettes qui l'ont fréquenté : Armando Romero, Chucho Valdés ou encore Gonzalo Rubalcaba, comptent parmi les musiciens de jazz qui s’y sont produits.
Le jazz fait partie de la tradition cubaine et beaucoup de Cubains souhaitent le maîtriser, soit en chantant, en jouant du piano, du saxophone ou encore de la guitare. La Zorra y el Cuervo est aujourd'hui une rampe de lancement pour les nouveaux talents du jazz cubain. Alexis Bosch, Rolando Luna et Chalo Pozo font, par exemple, partie de cette nouvelle génération. Le club propose tous les soirs des concerts de jazz variés et intimistes. Le programme est connu d’une semaine à l’autre, mais il peut cependant changer au dernier moment. C’est ce qui fait le charme de Cuba. Il est également possible de grignoter et de siroter un cocktail pendant le concert. Soirée réussie garantie !
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articles