Il y a quelques années encore, venir à Cuba était synonyme de déconnexion et les opérateurs de voyages en avaient fait un argument. Pourtant, à son arrivée, le visiteur était surpris de voir de nombreux habitants, téléphone à l'oreille ou parlant à leur cellulaire en le regardant au coeur des lieux publics. Alors, connexion ou déconnexion ? Deux caractéristiques de la situation cubaine sont à prendre en compte.
Un parc wifi à Santa Clara
D'abord la connectivité... et son évolution
En quelques années, on est passés du néant à une offre de connexion pour les particuliers. D'abord Internet a été proposé dans des “salons de navigation”, pour 4 CUC (= dollar américian) l'heure, au sein des bureaux d'Etecsa, fournisseur téléphonique d'Etat. Vers 2017 la navigation Wifi payante a été ouverte dans certains parcs et de mois en mois, le prix de la connexion a baissé.
Aujourd'hui, la 4G est disponible presque partout sur l'île. Certains trous noirs sont constatés tout de même sur la route et dans les campagnes.
Après la connectivité, ce sont les services dont on dispose qu'il faut prendre en compte pour comprendre l'Internet cubain.
Que peut-on faire avec sa connexion ?
Au vu du prix et de la qualité du débit, on n'imagine pas télécharger des films ni les regarder en direct. Les Cubains utilisent majoritairement Internet pour la communication entre les personnes et les réseaux sociaux. Les visiteurs ont quant à eux d'autres types de demande, comme se déplacer, communiquer avec sa banque, etc.
VPN (Virtual Private Network)
A noter que certains sites Web sont bloqués par les Etats-Unis ou par le site lui-même par peur des Etats-Unis, et qu'il est nécessaire d'être équipé d'un VPN sur son téléphone pour avoir accès à ces sites. Se renseigner auprès de son agent de voyage avant le départ pour télécharger le VPN performant du moment.
Paiment en ligne et connexion à sa banque depuis Cuba
La carte de crédit fonctionne plutôt bien à Cuba, pour des paiements avec la carte physique sur des POS, les appareils de lecture de carte. Le paiement en ligne est plus complexe, car les banques émettrices pour des raisons de sécurité bloquent l’accès de certains pays. Tout dépend du pays et de la banque. L’achat en ligne n’est pas très courant à Cuba. Il arrive néanmoins que pour certains services, notamment touristiques privés (logement, activités…), le paiement en ligne soit possible.
Si vous pensez devoir avoir accès à une banque ou autre service connecté à un système bancaire, il est conseillé de télécharger un VPN avant de venir.
La Nave, le Uber local
La Nave reprend le même schéma de navigation de son aîné californien, l’appli s’utilise donc très facilement. Deux spécificités cubaines cependant : le chauffeur appelle systématiquement son client pour confirmer la course, et le paiement se fait en CUP (pesos cubain) et en espèces. Le service est fiable et pratique, surtout tard en soirée sortant d’une fête.
Géolocalisation
Les voitures modernes sont maintenant équipées de système de navigation. C’est le cas des voitures de location à Cuba. Il est conseillé néanmoins de télécharger MapsMe (voir Conduire à Cuba) en plus sur son téléphone. Cela vous permettra de positionner les lieux à visiter, vos logements et autres conseils de votre contact sur place.
Comment se connecter si on est en voyage à Cuba ?
La carte Wifi prépayée
Cuba reste le pays idéal pour déconnecter, dans tous les sens du terme. Si certaines maisons privées sont désormais équipées du Wifi, il faut oublier le haut-débit à domicile. Pour rester connecter, on peut se procurer une carte prépayée et d'utiliser l'un des 1400 points d'accès Wifi installés sur l'île, essentiellement dans les lobbies des hôtels. La carte est disponible dans les bureaux Etecsa, l'opérateur officiel, ou chez un revendeur déclaré “agent de télécommunication”, en se munissant de son passeport.
La ligne cubaine
Aujourd’hui, comme dans de nombreux pays de la zone, la meilleure solution pour rester connecté est d’acheter une ligne cubaine et donc de mettre une carte SIM dans son téléphone. Il est conseillé de venir avec un téléphone équipé d’une e-SIM pour sa ligne d’origine, et ainsi utiliser l’emplacement de la SIM physique pour la SIM cubaine.
Ce service peut être acheté en ligne avant votre arrivée sur le site www.cubaceltur.com. Dans ce cas, vous récupérez la carte SIM à votre arrivée à l'aéroport. Il arrive cependant qu'il n'y ait plus de carte SIM et dans ce cas on vous remboursera simplement le service, sans proposer une autre solution.
Il est plus prudent d'acheter ce service à votre agent de voyage spécialiste de la destination qui vous mettra à disposition votre carte SIM à votre arrivée à Cuba.
Le forfait le plus courant comprend 6 gigas de données, WhatsApp et Facebook illimité et 1h20 en appels locaux.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.