
Gran Hotel Bristol
L'emplacement privilégié de l'hôtel permet de séjourner confortablement dans La Havane, tout en profitant des attraits du centre historique.
L'hôtel Nacional de Cuba est l'un des endroits les plus emblématique de La Havane. Sa situation privilégiée dans le Vedado en fait l'endroit idéal pour profiter de la ville et des nuits havanaises. Classé Monument National, il est considéré comme un joyau de l'hospitalité cubaine et un symbole historique et culturel de Cuba.
L'Hôtel Nacional de Cuba fut inauguré le 30 décembre 1930. Les sociétés américaines McKim, Mead & White et Purdy & Henderson Co, chargées des plans et de son exécution, achèvent les travaux en moins de deux ans. Il est situé sur la colline Tangana, en face du front de mer et à proximité des quartiers les plus animés du Vedado. Sa position permet de jouir d'une vue panoramique sur la mer et la ville.
La construction, aux styles éclectiques, mélange des éléments des styles mauresque espagnol, néoclassique et Art déco. Dans le hall, la décoration d'époque reste intacte, les lampes, les plafonds en plâtre, les sculptures, les peintures à valeur patrimoniale et les ascenseurs qui relient les étages supérieurs ont été préservés. Les grands jardins, disposés en balcon sur l'avenue Malecón, conservent deux canons appartenant à la batterie de Santa Clara qui faisait partie du système défensif de la ville à la fin du XVIIIe siècle. De petits palmiers et une végétation tropicale entourent la piscine principale - il y en a deux - ouverte à tous les visiteurs.
L'hôtel de huit étages offre un service dans la tradition des années 50. Il est composé de plus de 400 chambres confortablement équipées, qui conservent les histoires rattachées aux différentes personnalités et célébrités qui l'ont visité. Les chambres de l'étage exécutif et les différentes suites bénéficient de services supplémentaires exclusifs. L'hôtel dispose également de plusieurs bars, restaurants et d'élégantes salles multifonctionnelles idéales pour organiser tous types d'événements. Il abrite également le célèbre Cabaret Parisien.
Ce site emblématique a été déclaré Monument national et a reçu de hautes distinctions au sein de l'hôtellerie au niveau national et international. Il a été témoin d'événements importants de l'histoire cubaine qui mêlent harmonieusement la période de la République avec celle la période révolutionnaire. Artistes de renommée internationale, hommes politiques, chefs d'État, athlètes d'élite, stars de cinéma, chefs de la mafia italo-américaine ont visité ce lieu pour son charme et son excellent service. Actuellement, il est devenu le point de rencontre des acteurs et cinéastes de tous les pays qui participent chaque année au Festival international du cinéma latino-américain. Cette propriété d'une grande valeur architecturale, historique et culturelle constitue un symbole de la cubanité.
Une soirée au Nacional, sur le thème des années 50 havanaises, débute par une arrivée en voiture de l’époque, rutilante, brillante, pétaradante. La montée d’escalier conduit les invités dans les jardins qui donnent sur le Malecon. Les mannequins du cabaret Le Parisiens posent en habit de fête accueillant les convives pour l’apéritif. L’espace est agréable et l’ambiance naturelle, face à la mer.
Dans la salle 1930 ou le salon Vedado, selon le nombre de participants, la table est dressée pour une soirée de gala. Les lumières, le service, le dîner, tout est prêt pour assister à une soirée musicale de grande qualité, grâce notamment aux invités du Buena Vista Social Club, une douzaine de musiciens, garants du patrimoine culturel cubain.
Concernant le logement, on suggère de privilégier des chambres en service exécutif (même sans avoir la nécessité de ce service) pour bénéficier d'une meilleure vue ville ou mer en étages élevés.
L'hôtel Nacional a une organisation bien à part que seuls les spécialistes savent appréhender, il y a toujours le risque que l'hôtel soit réquisitionné par le gouvernement cubain pour des évènements politiques mais une bonne visibilité sur la disponibilité permet d’esquiver ce type de déconvenue.
En revanche l'hôtel n'attribue pas de date d'option pour obtenir la disponibilité, il faut réserver et obtenir son numéro de réservation seul paramètre qui permet de garantir la réservation. Ensuite vient l'heure de vérifier l'attribution des chambres, un travail long et rigoureux qui demande beaucoup de patience et d'humanité pour œuvrer à bon escient. L'équipe de l'hôtel Nacional sont là depuis de longues années et ont acquis de l'expérience. Le Nacional est comparable à l'hôtel Carlton de Cannes, à la cubaine, c'est un hôtel d'époque qui a su maintenir son élégance et son charme malgré les vétustés.
Selon la taille du groupe, il est possible de prévoir un buffet pour les petits déjeuners privatisés, dans un des salons emblématiques de l'hôtel.
On aime son authenticité, venir à l'hôtel Nacional c'est loger dans une ambiance cubaine, dans un lieu mythique, avec tout le confort requis.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesL'emplacement privilégié de l'hôtel permet de séjourner confortablement dans La Havane, tout en profitant des attraits du centre historique.
L'hôtel 5 étoiles Plus allie modernité et décoration luxueuse, avec des vues imprenables sur la mer, le Paseo del Prado, le Malecón et le Morro de La Havane.
Construit dans un ancien centre commercial au style européen au début du XXème siècle, cet hôtel haut de gamme dispose d'un excellent emplacement et de vues panoramiques sur la Vieille Havane.