Havana World Music
Le festival de la musique fusion à Cuba
Le Festival Havana World Music est non seulement le plus grand festival en plein air de Cuba, avec deux scènes, une vingtaine de groupes provenant de presque dix pays, et une programmation de musique non-stop pendant trois jours ; mais c’est également le festival qui propose la plus grande diversité de styles musicaux et de sons dans l’île.
Characterization
Pour les amateurs des musiques du monde. Pour découvrir la musique contemporaine et hybride de Cuba dans un espace vert au cœur de sa capitale.
Entre La Havane et le monde : le festival emblématique de la Cuba contemporaine
Le festival Havana World Music (HWM) est une grande fête musicale et culturelle qui se caractérise par sa diversité et son métissage. Les styles musicaux varient entre jazz, funk, soul, hip-hop, folk et acoustique, joués par des artistes de diverses générations qui s’inspirent de rythmes afro-cubains, latinos et caribéens. Ici la jeunesse artistique et alternative de La Havane fait vibrer son énergie et démontre que Cuba bouge, change et s’actualise constamment : si la musique cubaine est si riche, c’est justement parce qu’elle a toujours été dynamique, qu'elle fusionne avec d’autres, qu'elle expérimente et qu'elle mélange le traditionnel avec les nouvelles tendances…
Le Havana World Music est l’occasion de mettre en scène ce métissage et de prolonger le dialogue entre les musiques de Cuba et du reste du monde. Et surtout, de découvrir la musique cubaine actuelle et de s’immerger dans l’ambiance d’une Cuba jeune, cosmopolite et contemporaine.
Même si Cuba propose de nombreux festivals de musique plus traditionnels, tels la salsa, la rumba et le jazz, elle a longtemps manqué d'une plateforme qui mettrait en valeur la musique cubaine contemporaine et hybride. La chanteuse, Eme Alfonso, fonde le Festival Havana World Music en 2014 pour combler ce manque. Ce festival s’inscrit dans la ligne artistique de son frère X Alfonso, fondateur de l’espace alternatif Fábrica de Arte et du groupe de fusion Sintesis. Pour sa fondatrice, ce festival est unique : « il y a peut-être d’autres festivals, mais ce n’est qu’au Havana World Music qu’on profite d’une telle diversité de styles, de langues, de cultures… et qu’on rencontre l'impulsion créatrice de la nouvelle génération cubaine ».
Le plus grand festival en plein air de La Havane
Soutenu par l’Institut cubain de la musique et le Centre national de la musique populaire, jusqu'à la pandémie du Covid 19 en 2020, ce festival se déroulait chaque année dans le parc Almendares qui se trouve au coeur du plus grand espace vert de la capitale cubaine : le parc Métropolitain. Bien qu’il existe de nombreux festivals de musique dans la ville, une grande majorité sont tenues dans les grands théâtres de La Havane. Le Havana World Music innove en cherchant une ambiance plus moderne et aérée, et s’établit comme le festival de musique en plein air le plus important de la ville, avec deux scènes de concerts qui s’alternent, permettant une programmation de musique non-stop.
L'année 2022 marque le retour du festival après un arrêt de 3 ans, dû à la situation sanitaire mondiale, dans un espace tout à fait différent : le Club 500 José Antonio Echeverría, il s'agit de la discothèque du complexe récréatif José Antonio Echeverría, constitué également d'un grand espace extérieur avec piscine. Ce lieu a également accueilli le festival de la salsa en 2020 et a été rénové pour les 500 ans de La Havane.
En simultané des concerts, qui remplissaient le parc d’une ambiance carnavalesque et festive, le Havana World Music proposait d'autres activités : body painting, déguisements, cortèges, concours, activités pour enfants, danse, arts urbains, graffiti, etc. Ces activités créatives contribuent à l’échange culturel promu par le festival.
Un succès immédiat
Le Festival Havana World Music s’est rapidement établi : les quatre premières éditions ont rassemblé plus de 30 000 spectateurs provenant du monde entier. L’événement s’est consolidé comme l'une des rencontres les plus importantes du pays, autant pour son public que pour ses groupes musicaux invités. Parmi les artistes à l’affiche au cours des années, on a vu passer des musiciens cubains importants tel Roberto Fonseca, les Van Van et les Orishas, aussi bien que des groupes internationaux renommés, comme l’Instituto Mexicano de Sonido et Speed Caravan.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Festival international de la Trova Pepe Sánchez
Tous les ans en mars