Facebook LinkedIn

Guanaroca : une lagune entre eau de mer et eau douce

Un site luxuriant aux origines mythologiques

Auteur:
Amada Cecilia
Date de publication / actualisation:
12 juillet 2023

La lagune Guanaroca se situe dans la région de Cienfuegos et offre en spectacle un site très bien conservé avec une faune et une flore foisonnantes. Les eaux ici sont doubles eau douce et eau de mer. Si la part belle est faite à la nature luxuriante, le site abrite également des légendes et des mythes datant du temps des premiers autochtones de l'Île.

Guanaroca

L’excursion à Guanaroca est une reconnexion avec la nature, ses eaux, tantôt douces tantôt saumâtres selon l’endroit, confèrent à ce site son caractère unique. Les nids d’oiseaux qui pullulent dans ces parages, construits sous les yeux des visiteurs, sont la preuve d'une confiance manifeste. La lagune foisonne de merles, de cartacubas (todiers de Cuba), de passereaux et de tocororo, l’oiseau national.

Guanaroca

Guanaroca compte l'une des plus grandes colonies de flamants roses du pays, avec la Ciénaga de Zapata, ainsi qu’une flore exceptionnelle. Certaines espèces ayant complètement disparues de la planète ne se trouvent plus qu'ici. Cette nature abondante a fait de l’endroit une zone protégée qui abrite la belle-de-nuit ou pitahaya, l’une des plus grandes fleurs du monde.

Guanaroca : une lagune légendaire

La même eau peut-elle être douce et salée à la fois ? L’amour et la haine sont à l'origine de la légende qui entoure la lagune de Guanaroca, dans la région de Cienfuegos.

Guanaroca

Guanaroca fut la première femme sur Terre. C’est du moins ce qu'affirme la légende selon laquelle cette aborigène, née de l’union du soleil et de la lune, conçut Hamao, le premier homme. La lagune de la province de Cienfuegos est le fruit de l’amour de ces deux personnages mythologiques.

Guanaroca

Selon la légende, les eaux de la lagune sont en fait les larmes versées par la taína (de l'ethnie autochtone Tainos) éplorée, lorsque le père assassina le fils par jalousie et l'introduisit dans une calebasse. Lorsqu’elle s’élança pour le récupérer, la calebasse tomba, s’ouvrit en deux, et de là surgit la vie exotique qui peuple les profondeurs de cette fameuse lagune, entourée de calebassiers, sur ses 1 500 mètres.

Sendero laguna Guanaroca

Un site touristique conservé

Pour préserver ce site d'exception les travaux de conservation ne cessent jamais dans les alentours. Les moyens sont déployés pour reboiser, protéger la plantation de palétuviers et l’ouverture de canaux débouchant dans la rivière Arimao. Cette rivière donne naissance à la lagune avant de se jeter dans la baie de Cienfuegos. Elle traverse également les labyrinthes de Los NaturalesCayo Ocampo, où vécut Diego Velazquez, et d’autres îlots.

Guanaroca

Guanaroca revêt aussi un intérêt commercial grâce à ses crevettes blanches, ses huîtres et ses différentes espèces de poissons à écailles. Par ailleurs, en 1988, l'artiste Rita Longa se chargea d'apporter la touche artistique avec une sculpture translucide, légère et verticale, qui représente l’aborigène en proie à la douleur.

traducteur:

Alicia Beneito

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi