Facebook LinkedIn

Festival Varadero Josone Rumba, Jazz & Son

Festival de soleil, plage et musique cubaine

Auteur:
Cubanía
Date de publication / actualisation:
23 juillet 2019

Pour fêter l'été de manière unique, avec quatre journées intenses de concerts sur l'une des plus belles plages du monde, la musique cubaine et latine se rassemble au Parc Josone de la ville de Varadero, la destination balnéaire de Cuba par excellence. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour les amants de la musique populaire cubaine, latino-américaine et des Caraïbes. Pour profiter des meilleurs groupes de musique cubaine dans un décor paradisiaque.

Un festival d’été par excellence : soleil, plage et concerts en plein air

Organisé par Empresa de grabaciones y Ediciones musicales (EGREM), Musicuba, Paradiso, Palmares et d'autres organisations du ministère de la Culture, ce festival propose une programmation culturelle intense : quatre journées de concerts, de séminaires et d'échanges avec les artistes invités et des espaces de vente de produits culturels.

Le festival se tient dans un lieu d'agrément et l'un des plus beaux sites naturels de Varadero : le Parc Josone. Quoi de mieux pour se rafraîchir le corps et l’esprit durant les mois de chaleur d’été à Cuba, que des concerts en plein air à trois pas de la plage ? C’est un arrêt incontournable si l’on est à Cuba pendant l’été. Sans parler du fait que dans cette ambiance agréable,  se donnent rendez-vous des grands noms de la musique cubaine :  Los Van Van, Adalberto Alvarez, Puppy y los que son, Habana D' Primera parmi beaucoup d'autres, ainsi que des invités internationaux venus offrir les rythmes latinos les plus authentiques.

Un festival qui fait revivre Varadero

L'idée de faire un festival qui regrouperait le meilleur des genres populaires et traditionnels et mettrait en valeur la musique dite « fusion » et le jazz cubain a été, pendant des années, le rêve du musicien cubain Isaac Delgado qui est la principale personnalité à l'origine de cet événement. Le choix de Varadero répond à la nécessité de revitaliser la vie culturelle, qui a animé des années durant cette station balnéaire, où se tenaient les légendaires festivals de Varadero. Après des années de réflexion, c'est finalement en juillet 2018 que se sont concrétisés tous les efforts pour faire vivre l'idée d'un nouveau festival de musique à Varadero, donnant naissance au Festival de Josone Rumba, Jazz & Son.

Le top de la musique cubaine

Le succès retentissant de la première édition, qui a rassemblé des musiciens tels que Isaac Delgado, Gilberto Santa Rosa, Ernán López-Nussa, Gente de Zona, Los Van Van, Álvaro Torrez entre autres artistes de talent, a conduit à donner à ce rendez-vous un caractère annuel. On est sûr d’y retrouver tous les « maestros » de la musique cubaine et de ne rien rater. Le Festival Josone Rumba, Jazz & Son est une opportunité unique pour découvrir et vivre la musique cubaine intensément. L'invitation est lancée… alors, ne ratez pas l'opportunité de vivre cette expérience !

 
traducteur:

Florine Lamarque

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi