Festival JoJazz
Le concours des jeunes promesses du jazz cubain
Le festival JoJazz est un concours de jeunes jazzistes qui a lieu tous les ans en novembre à La Havane. Dans le cadre de cet événement des musiciens âgés de 16 à 30 ans, cherchent à se donner de la visibilité, en concourant devant un jury composé d'artistes de renom, provenant de tout le pays. Pour beaucoup, c'est l'occasion de commencer une carrière de musicien de jazz.
Pour les amateurs de jazz de tout âge. Pour écouter des musiciens professionnels, ou semi-professionnels, qui débutent leur carrière de jazz.
Candidats aujourd’hui, jazzmen demain
Le Festival JoJazz cherche à capter les futures promesses du genre et à leur donner de la force. Le jury a un rôle de sélection et de tremplin. Il s’agit d’un festival unique et original, qui permet de se familiariser avec l'univers du jazz dans une ambiance créative et détendue.
Le théâtre Mella accueille tous les ans le festival JoJazz, un espace où les jeunes qui débutent leur carrière dans le jazz peuvent rendre leur art visible devant un public et, surtout, devant un jury. Il s’agit de leur donner les moyens de devenir les nouvelles figures marquantes du genre, à Cuba et dans le monde. Cela a été le cas de Wiwi ou du jeune jazziste Michel Herrera, qui est passé de gagnant de ce concours à Président du jury au cours de sa courte carrière artistique.
Les interprètes, qui viennent de tout Cuba, ont entre 16 et 30 ans, et peuvent concourir dans différentes catégories comme soliste ou en groupe. Bien qu'il y ait plusieurs prix, le gagnant du concours se verra offrir un instrument, en plus d’une promotion par les médias locaux. Il pourra également s’enregistrer dans l'une des compagnies discographiques reconnues du pays. Pour beaucoup de jeunes musiciens, le JoJazz est la première occasion de se faire connaître, une vitrine qui ouvrira peut-être, par la suite, à des castings.
Comparée à d’autres pays la formation musicale cubaine est exigeante : si l’on veut en faire sa profession, il faut étudier à l’Ecole Nationale d’Art (ENA) ou dans les écoles municipales de musique à partir de 8 ans. Ce n’est qu’une fois diplômé à 18 ans de l’ENA, ou d’un conservatoire municipal, qu’un musicien est considéré comme professionnel à Cuba. Il peut alors entrer à l’Institut supérieur des arts (ISA) pour des études universitaires. Assister au JoJazz permet de connaître les futures figures d’un genre qui ne cesse de se réinventer.
L’antichambre du festival Jazz Plaza
Le JoJazz a été créé en 1997 par Joaquin Betancourt, l’un des maîtres du genre sur l’île, qui, grâce à cet évènement, a formé son groupe, la Joven Jazz Band. De nombreux membres gagnants du concours s’y sont ajoutés, et petit à petit, le groupe s’est agrandit et s’est fait connaître.
À l’origine, le JoJazz a été pensé pour que de jeunes musiciens, trop peu préparés pour participer au festival international Jazz Plaza, aient un espace d’expression. Dans le calendrier musical serré de la ville, le Jazz Plaza restait réservé aux artistes reconnus mondialement. Pour autant, de façon parallèle, le JoJazz a réussi à se faire une place aujourd’hui. Ce concours a maintenant son propre public et est devenu un must pour ceux qui visitent La Havane et s’intéressent à sa richesse musicale.
Romane Frachon
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articles