Facebook LinkedIn

Festival Isla Verde

Festival International du cinéma et de l'environnement des Caraïbes

Auteur:
Marhya Claudia Castro Vaillant
Date de publication / actualisation:
26 avril 2024

Rendre visible, sensibiliser et favoriser le développement de solutions durables à travers le septième art est l'objectif principal d'Isla Verde.

Promouvoir des actions communes et fournir une perspective critique sur les graves défis environnementaux auxquels les Caraïbes sont confrontées aujourd'hui.

Tendances
  • Pet-friendly
  • Eco-friendly
  • Art-space
  • Concert-space
/!\ Restrictions
  • Espace à ciel ouvert
/!\ RISQUES
  • Route en mauvais état
  • Possibilité de pénurie d'essence

Le Festival International du cinéma et de l'environnement des Caraïbes, plus connu sous le nom de Isla Verde - Île Verte, a été créé en 2022 par l'acteur, réalisateur et plasticien Jorge Perugorría (dit Pichy). L'événement est soutenu par l'UNESCO et organisé par Four Wives Cuba, la Fondation Antonio Nuñez Jiménez pour la Nature et l'Homme (FANJ) ainsi que la Galerie Taller Gorría.

Isla Verde, la plateforme principale du Projet de Développement Local du même nom, est basée dans la municipalité d'Isla de la Juventud – l’île de la Jeunesse, un territoire situé au sud de Cuba, reconnu pour ses zones protégées et l'incroyable patrimoine naturel dont il dispose. L'objectif du Projet de Développement Local (PDL) est de garantir que l'intérêt généré chez les participants soit maintenu au-delà des jours de l'événement, à travers des actions d'intervention environnementale, des ateliers de formation et des rencontres avec des entrepreneurs expérimentés dans le domaine de l'économie durable. Le projet bénéficie du soutien du réseau institutionnel local et cherche à promouvoir des expériences écologiques grâce à la participation active de la communauté.

Pour les amateurs du cinéma, sensibles à la protection de l'environnement. Profitez de propositions de films du monde entier sur le thème de l'environnement et partagez vos expériences avec les locaux pour favoriser l'éducation à l'écologie. En famille

Lors de sa première édition, le Festival Isla Verde n'était pas de nature compétitive mais cherchait plutôt à créer un espace de dialogue et de réflexion en combinant longs et courts métrages avec des récits incitant et promouvant la conservation et la protection de l'environnement.

Rendre visible, sensibiliser et favoriser le développement de solutions durables à travers le septième art est l'objectif principal d'Isla Verde.

Isla de la Juventud est une région excentrée de Cuba, où il y a peu de logements. Il est donc préférable de réserver son hébergement et son moyen de transport bien en avance, notamment le transfert maritime depuis Cuba vers l'île de la Jeunesse.

traducteur:

Léa Blatché

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi