Facebook LinkedIn

Festival international Jazz Plaza

Le rendez-vous annuel le plus important du jazz à Cuba

Auteur:
Berta Reventós
Date de publication / actualisation:
23 septembre 2022

Le Jazz Plaza est l'événement jazzistique le plus important à Cuba. Il s'agit de la rencontre entre musiciens cubains et étrangers de renom qui viennent sur l'île pour échanger et enrichir le jazz. Avec un programme de haute qualité mais très dense, deux conseils : s’organiser pour ne rien rater et se laisser emporter par l'énergie magique des concerts de jazz.

Preservation Jazz Hall met le feu au Théâtre National lors du Festival Jazz Plaza 2019

informations pratiques

La Havane Tous les ans en janvier 20H La Havane

Pour les amateurs de jazz de tout âge. Profiter de concerts de jazz de grands artistes nationaux et internationaux de renom qui imprègnent les deux villes d'une énergie singulière.

Le Festival international Jazz Plaza est le premier événement musical de grande envergure de l'année. Pendant une semaine au mois de janvier, les scènes de La Havane et de Santiago de Cuba sont remplies de musiciens cubains et étrangers, une programmation riche et dense, qui proposent les concerts de jazz les plus attendus à des prix très accessibles.

Jazz it up! 

Les amateurs de jazz doivent certainement se rendre à Cuba ce mois-ci, car le Jazz Plaza est l'événement le plus important du genre sur l'île. Des interprètes de jazz renommés remplissent chaque hiver de propositions de toutes sortes, les théâtres de La Havane et de Santiago de Cuba. Roy Hargrove, Herbie Hancock et Esperanza Spalding comptent parmi les musiciens venus plusieurs fois à la capitale cubaine - siège du festival - pour offrir leur art sur des scènes emblématiques comme le Théâtre National, le Théâtre Mella, le Pavillon Cuba, La Zorra y el Cuervo ou encore la Fábrica de Arte Cubano (FAC). Des musiciens cubains de renom comme Chucho Valdés, Emiliano Salvador ou Daymé Arocena, participent à cet événement et permettent ainsi un échange musical enrichissant entre Cuba et le monde.

Une opportunité unique

Le Jazz Plaza n'est pas un simple festival de jazz. Fondé par Bobby Carcassés en 1980 à la Maison de la Culture de Plaza, qui a donné son nom au festival. C'est un point de rencontre pour les gens du monde entier et un espace d’apprentissage de ce genre musical, ainsi qu’un espace pour assister à des ateliers et à des master classes de musiciens cubains et étrangers. Ce festival est surtout une occasion en or pour participer à de grands concerts à des prix défiant toute concurrence internationale. Information à retenir : pour les nationaux et les résidents, les entrées coûtent entre 10 et 25 pesos, et pour les étrangers, 350 y 750 CUP. La volonté du festival est de rendre la culture accessible à tous, d’élargir les possibilités de s'en rapprocher et de transformer La Havane en un melting pot de cultures, d'origines et de réalités.

Le musicien César López et la chanteuse Omara Portuondo sur la scène du festival du Jazz Plaza

Planifier... mais aussi se laisser surprendre

Si vous visitez La Havane spécifiquement pour le Jazz Plaza, vous devez savoir que la programmation étant dense, il va falloir choisir. Tout au long de la semaine, des concerts sont organisés simultanément de 17 heures à 2 heures et souvent, deux concerts qui vous intéressent peuvent avoir lieu en même temps. C'est pourquoi il est recommandé de bien consulter l’agenda et de s'organiser, mais également d'arriver à temps au théâtre pour acheter les billets – ou de s’y rendre même la veille -, car ils ne sont pas vendus en ligne et certains concerts affichent parfois complet. N’oubliez pas également de vous laisser surprendre : le Jazz Plaza permet de voir des dizaines de jeunes artistes débutants encore anonyme se produire dans les parcs, les jardins et les différents coins de la ville. Il s’agit des nouveaux talents à ne surtout pas rater de la scène musicale cubaine, une scène en constante évolution, .

traducteur:

Leysa Buides Secada

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi