Festival International de Danse en Paysage Urbain : Edition 2024
Habana Vieja : Ciudad en Movimiento
Dans cette 28ème édition, l'événement, fondé par la professeure et chorégraphe Isabel Bustos et sa compagnie Danza Teatro Retazos, poursuit sa volonté de faire de La Havane la capitale de la danse et de rapprocher la manifestation artistique du public, en plus de proposer des actions associé à d'autres arts inspirés de l'histoire, de l'architecture et du design de la capitale cubaine.
Amener la danse au grand public dans les espaces architecturaux emblématiques de La Havane.
Eugenio Chávez, coordinateur général de l'événement, a annoncé que le festival sera rempli de diversité car il exposera différentes façons de pratiquer de la danse, avec la présence d'un grand nombre de compagnies de la province de La Havane, mais aussi de Matanzas et Villa Clara.
Concernant la participation internationale, Chávez a souligné que le Groupe Capoeira Malta, du Brésil, sera présent, le Collectif Kinames, du Mexique, le Groupe de Danse Contemporaine de l'Université Pontificale de l'Équateur et d'autres compagnies d'Autriche, du Chili et d'Espagne. On notera également la participation des groupes Yeshuaministeriarte, d'Équateur, les groupes de La Havane Nirvana Flamenco, Danza Voluminosa, la Comparsa de la Fédération des Étudiants Universitaires, ABCD, Cuban Soho, Dante et Orisha-House, parmis huit pays.
Pour les amateurs de danse contemporaine, d'architecture et de spectacles en plein air. Promouvoir et encourager la création artistique et spécifiquement le développement des créateurs et artistes de danse.
L'événement théorique « Danse : bande urgente de création », aura lieu à La Havane Espacios Creativos, qui réunira le samedi 27 avril des chorégraphes et des chercheurs de cette manifestation, pour discuter de la conscience critique dans l'exercice quotidien des pratiques scéniques.
Pendant les 3 jours de l'événement, des master classes seront données par les lauréats du Prix national de danse Johannes García, Isabel Bustos et Rosario Cárdenas, ainsi que par d'autres professeurs prestigieux tels que Susana Pous, Dany Villalonga et Fabiola García.
Dans la Salle de spectacle « Diversidad » - Diversité, rue Amargura, sera inauguré le festival de danse vidéo DV Danza Habana, avec l'exposition « D'une autre planète… Fleurs brisées ».
Des institutions telles que le Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, la Alianza Francesa du Prado et la Fábrica de Arte Cubano (FAC) ouvriront également leurs porte pour accueillir certains événements du festival.
Ce week-end à La Havane aura lieu un événement unique qui combine diverses manifestations artistiques inspirées par l'histoire, l'architecture et le design de la ville. « Habana Vieja : Ciudad en Movimiento » - La Vieille Havane : Ville en Mouvement », autre nom du festival, cherche à mettre en lumière la valeur du patrimoine culturel du centre historique et de l'identité cubaine et universelle. De plus, ce type d’événement motive les compagnies à créer des chorégraphies inspirées des espaces architecturaux où se déroule le festival.
L’objectif principal de cet événement est d’établir une plateforme d’échange solide entre créateurs de différentes villes du monde. « La Vieille Havane : Ville en Mouvement » se déroulera jusqu'à dimanche, offrant aux résidents et aux visiteurs une expérience unique et immersive au cœur de La Havane.
Léa Blatché
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain
Tous les ans en décembre