Facebook LinkedIn

Festival international de marionnettes de Matanzas

Une fête de marionnettes, de castelets et bien plus encore

Auteur:
Ariadna Díaz Prieto
-
Ariadna Martín Díaz
Date de publication / actualisation:
27 janvier 2023

Dans son rendez-vous biennal, le Festival-atelier international de marionnettes de Matanzas accueille à Matanzas d’excellents représentants de l'univers marionnettiste de Cuba et du monde.

Tout public intéressé à l'art des marionettes. Pour profiter du théâtre de marionettes et castelets à Cuba.

Le mois d'avril est, pour Matanzas, le mois du théâtre et des marionnettes. Depuis 1994, ce mois a servi de cadre à l’ancien Atelier international de marionnettes (TITIM), aujourd'hui Festi-atelier international de marionnettes (FESTITIM). Lors du festival une vague de concerts, de spectacles en salles et en plein air, d'expositions et d'événements théoriques submerge la ville. Un rendez-vous culturel pour toute la famille.

Un festival de marionnettes pour tous

Tous les deux ans, en mai, la ville de Matanzas se transforme en une grande fête de marionnettes. Des compagnies de théâtre cubaines et d'autres pays s'emparent des salles de théâtre, des rues et des places avec des représentations, des expositions, des concerts et des conférences. Le FESTITIM est le plus ancien et le plus important festival de marionnettes organisé à Cuba. Il a une forte composante théorique car il s’est établi comme espace d'échange sur la création artistique dans le théâtre de marionnettes.

Il s'agit d'une offre culturelle idéale pour les familles. Grâce au vaste programme, le public peut profiter de nombreuses représentations pendant toute une semaine dans les salles Papalote, Pepe Camejo, Mirón Cubano et au théâtre Sauto. Quant aux représentations du théâtre de rue et itinérant, elles se font dans le parc de La Libertad, la Plaza de La Vigía et le boulevard de Narvaez.

Un peu d'histoire

Le Festival international de marionnettes de Matanzas (FESTITIM) est né en 1994 au beau milieu d'une grave crise économique et a pris pour référence le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. À en croire du poète Ruben Darío : « cet atelier est né par le besoin (...) de se réinventer, d'apprendre, de prendre des initiatives pour ne pas périr devant l'effondrement social et économique du pays à l'époque. »

À ce jour, plus de 100 compagnies et des personnalités des Caraïbes, d'Amérique latine, d'Amérique centrale, d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Afrique et d'Asie ont participé à l'atelier. À chaque nouvelle édition, l'objectif est de perfectionner les acquis, de se réinventer et d'évoluer avec son temps et les nouveaux concepts.

Bien plus que des marionnettes et des castelets

Dans la Casa de la Memoria Escénica, le Jardin Pelusin, la galerie El retablo, la Salle White et le Patio Colonial, le public peut profiter de concerts, de spectacles de danse, de conférences, de lectures, de présentations audiovisuelles, de livres et d'expositions de photos et de marionnettes. Le cœur de cet événement sont les cours et les ateliers destinés aux professionnels et aux étudiants d'art des différentes disciplines qui gravitent autour du théâtre de marionnettes. Ces cours sont dispensés par des enseignants et des spécialistes de différentes nationalités.

Au cours de cette semaine de mai, de nombreuses activités se déroulent de concert. Une ambiance de festival gagne les rues, où s'étend la programmation de l'événement. Dans les parcs et places, s'élèvent des castelets pour des représentations en plein air, et se préparent des spectacles itinérants et des performances. Des spectacles pour enfants et adultes, de style expérimental et mélangés à de la danse, de la musique et de la peinture, offrent la possibilité de voir ce qu'il y a de meilleur à Cuba en matière de théâtre de figures et de formes animées.

Pour ceux qui aiment la culture et l'art et apprécient le théâtre et les spectacles en plein air, cet événement est à ne pas manquer !

traducteur:

Leysa Buides Secada

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi