Facebook Instagram Twitter

Expositions au Estudio Figueroa-Vives

Expositions et événements à l’Atelier Figueroa-Vives

Auteur:
Laura Lays
Date de publication:
16 janvier 2023

L’Atelier Figueroa-Vives est le premier studio d'art indépendant de Cuba, un espace qui accueille systématiquement des expositions et événements dans l'objectif de faire connaître de nouvelles idées et expressions de l’art cubain contemporain.

Pour les amateurs d'art contemporain. Pour profiter des expositions du meilleur de l'art contemporain cubain.

En 1995, la maison de la famille Figueroa-Vives, à La Havane, est devenue un espace de gestion indépendante de l'art et des artistes, introduisant ainsi un nouveau modèle à Cuba. La décision de faire de la coopération un mode de vie, a débuté lorsque Cristina Vives, commissaire d'exposition, et José A. Figueroa, photographe, ont ouvert les portes de leur maison aux amateurs des arts. Ce projet est aujourd'hui considéré comme une expérience pionnière dans le panorama culturel cubain de l'époque, puisqu'il s'agissait de l'un des premiers ateliers-galeries autonomes et autofinancés d'art contemporain cubain.

Cet atelier, appelé aussi galerie ou simplement maison, fait partie d’un important réseau de sites indépendants, dont El Apartamento, Galería Continua et Galería Taller Gorría, entre autres, consacrés à la promotion de l’art réalisé dans les années 1990 et au XXIe siècle. Il se démarque par une approche qui encourage le dialogue et le débat moyennant la recherche et la promotion de livres et de catalogues sur l’art cubain. L’atelier est visité par des représentants de différentes écoles et académies, ainsi que par des groupes d’artistes cubains et étrangers. Il fonctionne donc aussi en quelque sorte comme un centre d’information. La conservatrice et directrice de l’atelier, Cristina Vives, a déclaré un jour que : « Ces maisons-ateliers constituent un lieu de débat, où l'on fait de l'art, où l'on discute sur l'art et où l'on réussit à vivre de l'art ».

Des expositions qui mettent l'accent sur les phénomènes sociaux présents dans le contexte cubain et international sont organisées tous les deux ou trois mois en collaboration permanente avec l'ambassade de Norvège. Tel est le cas de Torres y Tumbas, qui a connu un grand succès et qui a réuni des œuvres de l'artiste plasticienne cubaine Belkis Ayón, qui reflètent son thème le plus élaboré, à savoir la religion afro-cubaine, et des photographies prises par José Figueroa et Janis Lewin lors de l'effondrement des tours jumelles le 11 septembre 2001. L’atelier Figueroa-Vives expose différents formats, de l'art traditionnel et de l'art plastique à l'art vidéo, en passant par l'installation ou la performance.                    

Il participe d’ailleurs à d’importants événements artistiques organisés à Cuba, dont la Biennale de La Havane. Son prestige s'est accru ces dernières années, tant à Cuba qu'à l'étranger, en tant qu'espace essentiel de gestion culturelle. Ce site se distingue des autres par sa volonté de promouvoir le dialogue et de remettre constamment en question la réalité par le biais de l’art.

traducteur:

Fernández & Reyes

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi