Facebook Instagram Twitter

Événements de la Galleria Continua

Découvrir le plus innovant de l’art contemporain cubain le plus innovant

Auteur:
Laura Lays
Date de publication:
23 juillet 2020

Au coeur du quartier chinois de La Havane, une fois tous les trois mois, la rue pavée de Rayo se remplit d’un public jeune, artistique et chic. Une audience qui transforme momentanément l’ambiance de ce coin de Centro Habana et surprend les touristes qui passent en retour d’un tour de la Vieille Havane voisine. Ils sont là à l’occasion du vernissage d’une exposition de la Galleria Continua.

Tout public amateur de l'art contamporain. Pour assister à des expositions, des concerts, des ateliers, des conférences sur les œuvres des jeunes artistes cubains et sur les dernières tendances.

Une galerie d'art au milieu du quartier chinois de La Havane

Les Havanais du monde de l’art sont sûrs de ne jamais manquer un de ces vernissages. Ils rentrent et sortent à flots de ce qui est un cinéma d’époque abandonné, vestige de l’âge d’or du divertissement à La Havane d'avant 1959. Une gigantesque ruine transformée en galerie d’art. Un espace singulier qui accueille l’art le plus innovant et distinctif de la capitale cubaine. Un projet qui ramène la vie artistique au sein d’un quartier endormi, autrefois connu pour sa vie nocturne foisonnante et extravagante, faite de spectacle.

Mais en quoi cette galerie se distingue des autres galeries havanaises ? Ce n’est pas anodin si la « Galleria Continua », s’écrit en italien et non en espagnol - en espagnol « Galería Continua ». D’origine italienne, l’ancien cinéma du Barrio Chino est le siège de l’unique galerie privée internationale de la ville, qui est l’une des seules à accueillir des expositions d’artistes contemporains de renom du monde entier, tel Michelangelo Pistoletto, Anish Kapoor, Shilpa Gupta, Daniel Buren y Nikhil Chopra. Des noms qui attirent ces foules de jeunes amateurs cubains, avides de découvrir et de se rapprocher des tendances artistiques internationales, une opportunité assez rare pour cette île souvent trop isolée.

Dialogue entre art contemporain international et cubain

La richesse de la Gallerie Continua vient surtout de l’intégration réussie entre ces artistes internationaux et les tendances cubaines artistiques contemporaines. La galerie expose régulièrement des artistes émergents cubains importants, tels Alejandro Campins, José Eduardo Yaque, Luis-Enrique López-Chávez et de nombreux autres, en solo ou collectivement avec des artistes étrangers. Y convergent donc l’art contemporain de tout horizon en un dialogue intéressant à travers des installations, performances, ateliers ou des conférences.

Un espace artistique dynamique

L’immensité et le vide qu’offre ce cinéma abandonné permettent une transformation totale de l’espace et de son atmosphère à chaque exposition. C’est ainsi que le, ou les, artistes qui exposent arrivent à créer leur propre monde en s’appropriant l’ensemble de l’immeuble. C’est sans doute l’espace artistique le plus dynamique et changeant de la capitale, on y trouve des installations originales, comme une piscine pleine de poissons-chats, des performances théâtrales liées au passé du quartier chinois, des projections audiovisuelles, des ateliers avec les enfants du quartier, ou même une œuvre du célèbre photographe français JR collée sur son mur extérieur.

Pour celui qui se promène de ce quartier chinois en quête des traces perdues de la culture chinoise, un détour par la Galleria Continua ne permettra peut-être pas de les retrouver, mais garantira au moins de découvrir les mouvances artistiques cubaines contemporaines les plus importantes.

traducteur:

Leysa Buides Secada

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi