Facebook Instagram Twitter

Expositions de la galerie Servando

Découvrir les nouvelles tendances artistiques de Cuba à la Galerie Servando

Auteur:
Laura Lays
Date de publication:
21 juillet 2020

La Galerie d'art Servando s'attache à exposer et commercialiser principalement des œuvres de la nouvelle génération d'artistes cubains. Ces artistes utilisent des formes de manifestations artistiques modernes, telles que les nouveaux médias ou les performances artistiques, et contribuent ainsi à l'innovation en matière d'art à Cuba.

Pour ceux qui s'intéressent aux arts plastiques cubains. Pour découvrir le travail de la jeune génération d’artistes cubains lors d’expositions, d'ateliers et de conférences.

Cette galerie propose une dizaine d'expositions par an, toutes bien accueillies, et caractérisées par leur ambiance intimiste et chaleureuse propice aux échanges entre les visiteurs et les artistes. En plus de ces expositions, elle organise au cours de l'année des ateliers pratiques et théoriques pour les enfants, des conférences et d'autres activités qui visent à resserrer les liens entre les artistes et le public.

Un espace : toutes les époques de l'art cubain

Il existe à Cuba, notamment à la Havane, un vaste réseau de galeries institutionnelles qui rendent visibles toutes les époques de l'art cubain. La galerie Servando est l'une d'entre elles, située dans le Vedado, elle a pour objectifs de commercialiser et de promouvoir les artistes cubains, principalement la nouvelle génération. Cette génération a beaucoup à dire et ses préoccupations esthétiques et conceptuelles diffèrent beaucoup de celles des générations précédentes.

Tout d’abord parce qu'elle grandit dans une période où le régime s’est montré plus tolérant envers la production artistique cubaine, permettant ainsi son autonomisation croissante. Libérées des traumatismes des années de censure de la décennie de 1970 - appelée « années grises » à cause de l’approche soviétisée appliquée au monde de l’art - les œuvres des jeunes artistes cubains sont plus directes et sincères dans la représentation des inquiétudes et des critiques de la réalité cubaine. L'expérimentation de nombreuses voies et formes d’expression est l'autre innovation dont fait preuve cette jeune génération. Elle utilise, par exemple, les nouveaux médias et les performances artistiques pour faire passer ses messages. C'est donc un privilège pour ces jeunes artistes d'avoir un espace d'exposition et de vente qui promeut leur travail et l'art contemporain dans ses différentes formes d'expressions. Et pour le public, une chance de découvrir et soutenir ces artistes.

Des expositions intimistes et interactives

L’équipe de cette galerie organise près de 10 expositions par an et manifeste un intérêt constant pour le travail et la recherche. Les événements ont une ambiance intimiste et permettent d’interagir avec les artistes via des conférences ou des échanges, et parfois même d'observer le travail en cours de réalisation. Si ses inaugurations sont si bien accueillies et applaudies par la critique spécialisée, c'est surtout parce qu'elles tentent de créer de nouvelles façons de concevoir l'art contemporain à Cuba.

En outre, elle propose des ateliers artistiques pratiques mais aussi théorique pour les enfants, des conférences avec la participation de critiques et d’écrivains cubains ainsi que des activités variées qui rapprochent tous les types de public de l'art cubain. Cette galerie participe également aux événements artistiques les plus importants de Cuba, tels la Biennale de La Havane ou le Salon d'art contemporain. Elle est présente dans des foires internationales, à savoir ARCO Madrid, ZONA MACO Mexico, ARTBO, Art Toronto, parmi tant d'autres événements sur le commerce de l'art, notamment en Amérique latine.

traducteur:

Leysa Buides Secada

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi