Expositions à la Fábrica de Arte Cubano
Du jeudi au dimanche, en période d’ouverture
Le Centre d’art contemporain Wilfredo Lam est un lieu d'expositions fondamentales de la vie artistique cubaine. Il expose les œuvres d'artistes contemporains des pays en voie de développement de tous les continents et ouvre le dialogue sur les problématiques propres à chaque pays. Le centre dispose également d'une exposition permanente, mais est surtout connu pour organiser l’événement artistique majeur de l'île : la Biennale de la Havane.
Pour ceux qui s'intéressent à l’art cubain. Pour assister à des expositions, des concerts, des ateliers, des conférences sur l’art cubain, ainsi que des œuvres d'artistes du reste de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
Situé au cœur de la Vieille Havane, dans une grande maison coloniale, le Centre d’art contemporain Wilfredo Lam, fameux peintre cubain d’origines afro-chinoises, ami de Picasso, qui habitait à Paris, est une institution qui mise sur l'art produit à l'intérieur et à l'extérieur de Cuba. Il s'attache particulièrement à exposer les œuvres contemporaines d'artistes de pays en voie de développement d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Afrique et d'Asie. Le centre organise des échanges qui permettent le dialogue entre les discours artistiques liés à l'identité, à la culture populaire ainsi qu'aux problématiques propres à chacun de ces pays et ères géographiques. Ces échanges ont pour but de faire comprendre ces cultures et leurs racines au plus grand nombre.
Le Centre d’art contemporain Wilfredo Lam accueille également toutes sortes de manifestations artistiques qui sont reçues, étudiées et exposées : installations, peintures, sculptures ainsi que vidéos et performances. Certaines salles présentent une exposition permanente qui propose l'intéressante collection d'œuvres d'artistes du XXe siècle que conserve le centre.
Le Centre est le siège de la Biennale de La Havane, même si cette dernière se déplace dans toute la ville. Il s'agit du plus grand événement artistique organisé tous les deux ans, dirigé et promu par le centre depuis son inauguration. C'est durant la Biennale que le centre est le plus actif. La visite est une bonne occasion de s’imprégner de l'histoire et de l'actualité de l'art cubain et international, notamment à partir de ses expositions personnelles ou collectives systématiques et de ses conférences et rencontres entre artistes. Et en prime, dans le cadre de la clôture de nombreuses expositions, de petits concerts sont organisés dans sa belle cour intérieure. Le Centre est une autre alternative pour vivre de l'intérieur, l’ambiance artistique et culturelle propre à La Havane.
Leysa Buides Secada
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesDu jeudi au dimanche, en période d’ouverture
Du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00 ; certains samedis selon programmation