Facebook LinkedIn

Expositions du Centre de développement des arts visuels

Découvrez les nouvelles tendances artistiques de La Havane

Auteur:
Laura Lays
Date de publication / actualisation:
17 novembre 2024

Le Centre de développement des arts visuels (Centro de Desarrollo de la Artes visuales) est un lieu de référence au niveau nationale, en plus de coordonner les activités des centres provinciaux des arts plastiques du territoire cubain, il organise l'un des événements artistiques les plus importants : le Salon d’art contemporain cubain. Il s'agit là du lieu majeur d'expositions des artistes cubains débutants, on y trouve toutes les dernières nouveautés de l'art cubain.

Tout public amant de l'art contemporain. Pour assister à des expositions, des concerts, des ateliers, des conférences sur les œuvres des jeunes artistes cubains et sur les dernières tendances.

Le Centre de développement des arts visuels (CDAV), situé dans une belle demeure coloniale au coin de la Plaza Vieja au cœur de la Vieille Havane, est devenu au fil des ans un centre de référence nationale en matière d'expositions, de recherche et de conseil artistique. Lieu incontournable, point de convergence et de rencontre pour les jeunes artistes et curateurs cubains, ce bâtiment historique de trois étages accueille des expositions et des événements artistiques en générale dynamiques et novateurs. Ces événements tiennent une place centrale dans le développement des arts plastiques cubains.

Depuis son siège, le Centre de développement des arts visuels, coordonne les expositions et activités des centres provinciaux des arts plastiques distribués dans tout le pays. Il organise aussi des événements théoriques qui attirent un grand nombre d’étudiants d’histoire de l’art.

Pourtant, l’événement le plus important qu’il organise reste le Salon d’art contemporain cubain. Il s'agit du deuxième événement d’art le plus important, après la Biennale de l’Art, qui a accueilli les expositions de tous les artistes contemporains majeurs du pays, dont Lázaro Saavedra, Esterio Segura y Abel Barroso. Le Salon d'art contemporain cubain se tient au CDAV tous les quatre ans, y sont exposés des œuvres d'artistes débutants de tout le pays. Il s'agit d'un concours qui, au-delà des récompenses attribuées aux gagnants pour la qualité de leurs œuvres, est conçu comme un « thermomètre » pour mesurer ce qui se passe en matière artistique sur l'île et les particularités de chaque province : quels sont les clichés et concepts qui intéressent les nouvelles vagues de peintres, photographes, performeurs et artistes en général ?

À part ce Salon, le CDAV organise plusieurs expositions durant l'année avec de jeunes artistes, toutes temporaires et d'une durée d'environ un mois. Pour tous ceux qui sont attirés par l'art et ses nouveaux horizons à Cuba, le CDAV peut être un point de rencontre, de recherche et de découverte.

traducteur:

Leysa Buides Secada

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi