Soirées LGBTQI+
La communauté LGBTIQ+ à Cuba perpétue la culture et la tradition du spectacle de cabaret et des clubs nocturnes, qui ont rendu La Havane des années 50 célèbres.
Estudio 50 est l’un des espaces alternatifs de La Havane proposant un concept original et pluri-artistique. Principalement studio photographique il accueille plusieurs autres manifestations du monde de l'art et participe à un dialogue fructueux entre l'Art et le public.
Pour toute personne souhaitant découvrir la vie artistique et contemporaine de la capitale. Pour profiter des événements branchés de Cuba et surtout de La Havane.
Estudio 50 s'inscrit dans la tendance qui consiste à transformer de grands bâtiments industriels désaffectés en institutions culturelles. Ainsi, il élit domicile dans une ancienne miroiterie de La Havane et la transforme en un espace d'art et de création. Estudio 50 est, en principe, un studio photographique, mais sa capacité à accueillir différentes manifestations en fait l'un des lieux les plus fortement liés à l'évolution des tendances culturelles.
Cet important studio photographique indépendant, n'a de cesse de se renouveler, pour repenser les manières de concevoir l'art et pour établir un dialogue fructueux avec le public. L’ancienne usine peut accueillir, par exemple, un studio avec décors, des expositions variées sur les arts visuels, notamment des installations ou de l'art vidéo, une conférence ou des cours pratiques sur la photographie, le design ou l'architecture, un concert, une grande fête avec musique et cocktails ou encore un défilé de mode.
Le site s’adapte aux événements proposés, bien que sa fonction principale soit celle d'un studio photographique. C'est ici que les artistes et les représentants de diverses entreprises, telles que les magazines numériques, les salons de beauté, les restaurants, etc. viennent assurer leur propre promotion par le biais de photos et de vidéos.
En outre, dans de nombreux événements, Estudio 50 collabore avec d'autres espaces indépendants de La Havane : la galerie El Apartamento, le studio de tatouages La Marca et les magazines numériques Vistar Magazine ou Magazine AM PM, tous des projets d’avant‑garde de l'art alternatif à Cuba.
Estudio 50 participe également à la Biennale de La Havane et à la gestion générale des expositions d'artistes émergents et confirmés. Ses fêtes deviennent de grands événements dans la ville, organisées d’ordinaire pour une raison spécifique - un anniversaire ou une collecte de fonds - et n’ayant donc pas de dates fixes, il faut, par conséquent, toujours vérifier son programme. En réalité, ces manifestations permettront au visiteur de ressentir l'énergie et tendances de la jeunesse cubaine et les nouvelles manières d'apprécier l'art, la musique ou encore la mode.
Fernández & Reyes
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLa communauté LGBTIQ+ à Cuba perpétue la culture et la tradition du spectacle de cabaret et des clubs nocturnes, qui ont rendu La Havane des années 50 célèbres.