Expositions à la Fábrica de Arte Cubano
Du jeudi au dimanche, en période d’ouverture
Le restaurant Fajoma a l'un des rooftops les plus branchés de La Havane. Plus qu'un restaurant, sa programmation est dense et privilégie la musique live, les DJ's et les expositions de photographie contemporaine. C'est un endroit idéal pour profiter d'une soirée agréable entre amis ou en couple ou simplement pour partarger un bon dîner.
Pour les amis qui aiment la musique des DJ's et les jam sessions dans un bar branché de La Havane. Pour les soirées de musique variées dans le rooftop.
Au cœur de la rue Compostela à la vieille Havane, l'imposante construction du bar Fajoma garde son style classique de l’ère dorée havanaise mais avec une touche de modernité. Cet immeuble compte trois étages et un rooftop. Son slogan : « depuis le passé vers l'avenir » est mis en valeur sur sa carte de tapas et de boissons. Elle mélange de célèbres recettes de cocktails et une cuisine internationale faite aussi de créations avant-gardistes.
Cependant, Fajoma propose également d'autres offres attrayantes qui vont au-delà de ses services de bar et de restaurant. Au fil des ans, l'endroit a gagné progressivement sa place parmi les sites les plus prisés de La Havane, notamment grâce aux évènements qui y sont organisés. Ils réunissent un large public de tout âge. Le bar a mis en place un programme spécifique pour chaque jour de manière à proposer des soirées à thème. Et d'autres fêtes y sont célébrées, presque par surprise mais annoncées sur les réseaux sociaux.
Les propriétaires organisent aussi des expositions de photos et des artistes internationaux y participent. Chez Fajoma, le mardi et le jeudi soir, de 20 heures à 2 heures du matin, sont proposées des soirées salsa, l'entrée est gratuite pour les femmes et à 3 CUC pour les hommes, une boisson de bienvenue est incluse. Le deuxième samedi de chaque mois, c'est soirée jazz, animée par Julito Padrón et ses amis qui démarrent leur show à 21 heures. Ces évènements sont organisés chaque semaine mais le programme varie fréquemment, ce qui rend le Fajoma attractif.
Si Fajoma n'est associé à aucun style de musique, on ne peut pas nier que ce bar est parallèlement devenu un référent pour la musique alternative de la ville. Nombreux sont les D.J, les musiciens de hip hop et fusion qui s'y produisent souvent comme DJ Cami Layé Okún qui réalise régulièrement des mixages sur le rooftop.
Talía Rodríguez
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesDu jeudi au dimanche, en période d’ouverture
Le Festival Internacional Jazz Plaza est de retour pour célébrer son 40e anniversaire. Depuis sa création en 1980, de grands musiciens tels que Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Chick Corea, Wynton Marsalis, Max Roach, Ron Carter, Wayne Shorter, entre autres, se sont produits sur ses scènes. Lors de la dernière édition, plus d'un millier de personnes venues du monde entier ont profité de ses activités. À cette occasion, ses organisateurs promettent de grandes surprises et des nouveautés musicales.