
Estudio Galería José Daniel Gutiérrez Cabrera
Autodidacte, authentique et modeste, l’artiste de Camagüey s'est d'abord consacré à l'art de la sellerie, à la confection d'objets en cuir puis à la création de statues et de masques.
L'Atelier-Galerie de Magdiel García regroupe de nombreuses sculptures faites en bois précieux. Les visiteurs peuvent apprécier ses œuvres visuellement mais aussi les toucher et échanger avec l'artiste, lorsqu'elle est sur place.
D'un côté de la Plaza de San Juan de Dios, dans le centre historique de la ville de Camagüey, se trouve le Studio Atelier de Magdiel García Almanza. Une ancienne maison coloniale abrite l'œuvre de cette sculptrice diplômée de l'école d'art "Luis Casas Romero". Ses œuvres, grandes, moyennes et petites, occupent toute la place. Elles ont été fabriquées à partir de bois précieux, principalement de l'acajou, récupérés d'anciens bâtiments en démolition. Les pièces sont uniques, beaucoup d'entre elles sont abstraites et d'autres font allusion à des processus industriels. Dans son travail, l'interactivité de ses créations se démarque. Contrairement à la plupart des galeries, les sculptures de Magdiel peuvent être touchées par les visiteurs, qui peuvent également manipuler les pièces mobiles. L'artiste est une personne très affable, bavarde et toujours prête à échanger sur ses sculptures, ses matériaux et ses sources d'inspiration. Étant reconnu pour son style singulier, elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles à Cuba et à l'étranger.
Le studio-atelier est un lieu simple et agréable. Il est possible d'acheter les sculptures exposées. Selon les opportunités, le visiteur peut échanger directement avec l'artiste.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesAutodidacte, authentique et modeste, l’artiste de Camagüey s'est d'abord consacré à l'art de la sellerie, à la confection d'objets en cuir puis à la création de statues et de masques.
Le large éventail artistique de Martha Jiménez surprend le visiteur par la variété de ses œuvres, parmi lesquelles des gravures, des peintures et des sculptures. Il est possible d'acheter des pièces originales présentes dans l'exposition.
L'une des villes les plus culturelles de Cuba, porte d'entrée de l'Oriente, située au centre de l'île, Camagüey vit à part sa cubanité : entre histoire, arts, gastronomie, architecture et balade incontournable dans la ville des Tinajones (jarres).