Quelques informations pratiques pour son voyage en famille
Auteur:
Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
13 janvier 2023
Partir à Cuba avec des enfants peut faire peur à certains. Pourtant il s’agit d’une destination de choix. Climat, nature, plages, culture, contact avec la population locale, sécurité… sont autant de raisons de s’y rendre en famille.
Les activités qui plaisent aux enfants ne manquent pas : balade en vieille décapotable américaine ou en cocotaxi, visite des forteresses du XVIe siècle, découverte des paysages de Viñales en calèche ou à cheval, baignade avec les dauphins à Varadero, ou dans les piscines naturelles d’El Nicho, observation des colibris à Las Terrazas, plongée dans la baie des cochons… la liste est longue ! Et vous serez surpris de l’accueil réservé aux enfants : ils sont toujours les bienvenus et les Cubains feront tout pour rendre leur séjour agréable.
Partir avec des jeunes enfants demande cependant un minimum de préparation. Le pays doit faire face à des pénuries et il faut prendre avec soi un certain nombre de choses, comme les produits d’hygiène – shampoing, savon, dentifrice –, les produits de pharmacie/parapharmacie – paracétamol, crème solaire, anti-moustique –, ou bien les couches. Prévoyez également un lit parapluie pour les bébés, ainsi qu’un siège auto pour les transports.
La poussette sera utile à La Havane mais pour le reste du pays privilégiez un porte bébé car les trottoirs sont souvent pavés ou abîmés. Pensez également à prendre quelques jouets pour occuper les enfants pendant les trajets, parfois longs… D’ailleurs lorsque vous planifierez votre séjour, évitez au maximum les grandes distances dans une même journée. Prenez des vêtements légers et des casquettes, ainsi qu’un pantalon et un t-shirt à manches longues si vous comptez faire du cheval.
Pour les enfants en bas âge, qui ne sont pas allaités, il sera très difficile de se procurer leur nourriture de base : lait, petits pots, yaourts... Une des solutions peut être de la ramener depuis votre pays de départ. Pour les plus grands, les restaurants proposent généralement des plats adaptés : poulet, riz, légumes, pizzas… Pour le goûter, vous trouverez facilement des fruits : marchés locaux, vendeurs ambulants, des gâteaux dans les supermarchés – mieux vaut prévoir un ou deux paquets pour les premiers jours – ou des glaces.
N’hésitez pas à parler du pays aux plus grands avant de partir, pour éviter qu’ils soient trop surpris : son histoire, ses particularités, les conditions de vie des Cubains, pour éviter un choc culturel. Vous croiserez d’ailleurs probablement des mamans vous demandant de leur laisser quelques couches ou tétines. Ne vous offusquez pas et aidez-les si vous le pouvez : elles manquent de tout et quand les produits sont disponibles ils sont souvent inaccessibles pour elles…
Helad’Oro
À la recherche du lieu idéal pour déguster des glaces de qualité aux saveurs originales et aux prix raisonnables ? Une seule adresse Helad'Oro.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.