Se préparer pour l'essentiel dans un pays à ressources limitées
Auteur:
Bertrand Ferrux-Bigueur
Date de publication / actualisation:
20 octobre 2024
Ce n'est pas le pays de l'austérité, et pourtant l'eau et l'electricité, indispensables à la vie quotidienne, sont parfois proposés avec restrictions, voir carrément absents. Leur approvisionnement apparaît comme un casse-tête autant pour l'utilisateur que pour l'Etat chargé de la fourniture.
La fée-électricité....
Aujourd'hui seules les ampoules à économie d'énergie, ou led, sont présentes sur le territoire, Cuba ayant décidé de faire la chasse au gaspillage. L'électricité est partout présente mais certains quartiers, rarement touristiques, font régulièrement face à des coupures intempestives et imprévues à toute heure du jour ou de la nuit. Cela va toucher un pâté de maison ou une rue, et laisser sans solution alternative les utilisateurs.
En temps normal, le réseau d'électricité est organisé : le voltage à Cuba est historiquement de 110V, comme aux États Unis. Aujourd'hui, les maisons particulières et les hôtels internationaux sont souvent équipés du 220V, au moins pour les climatisations. De la même manière les prises, autrefois essentiellement de modèle américain à fiches plates, sont aujourd'hui couramment mixtes. S'il ne devait pas y avoir de prises adaptées là où l'on se situe, il suffit de connecter un adaptateur « fiche américaine / fiche européenne » et le tour est joué.
Officiellement potable, l'eau du robinet est pourtant déconseillée aux visiteurs, elle pourrait provoquer quelques désagréments intestinaux, elle ne pause toutefois aucun problème pour se brosser les dents. On trouve de l'eau en bouteille, de 0,5 litres à 5 litres. Son prix varie selon les villes et les endroits où on l'achète, boutique, restaurant ou hôtel.
Pour ce qui est de se laver, la plupart des établissements touristiques, privés ou non, disposent de systèmes d'eau courante, chaude et froide avec seulement quelques dérapages possibles du côté de la pression, de plus en plus rare. La plupart des établissements sont équipés aujourd'hui d'un amplificateur de pression, mais qui ne fionctionnera pas en cas de coupure d'électricité. L'eau est un des biens les plus prisés du pays et son système d'approvisionnement est encore défaillant dans certaines provinces. C'est ainsi qu'on peut parfois croiser un camion marqué agua potable venant fournir les habitants de quelques quartiers soumis aux mêmes coupures que celles rencontrées avec l'électricité.
Les réserves d'eau sont importantes, et bien réparties sur toute l'île, matérialisées par de grands lacs artificiels. Il y a de l'eau à Cuba. Seulement le réseau de distribution, comme bien d'autres installations, est vétuste. Il a fait l'objet de gros investissements ces dernières années, notamment à Cienfuegos, par la France, et à La Havane. Le problème de l'eau est moins notable aujourd'hui qu'il y a 20 ans en arrière.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.