Profitez d'une cascade qui tombe d'une montagne de la Sierra Maestra.
À sept kilomètres de la ville de Cruce de los Baños, dans la municipalité de Tercer Frente de Santiago de Cuba, se trouve la cascade connue sous le nom d'El Saltón. Située à une hauteur de 30 mètres environ, elle est formée par la chute des eaux de la rivière Filé. Son itinéraire est tracé entre les montagnes de la Sierra Maestra. Le long de son parcours, qui se fait à pied uniquement, se trouvent trois piscines naturelles : La Corina, El Haitiano et La Fuente.
La zone où se trouve la cascade appartenait à la Finca Las Delicias del Saltón. La famille Cruz-Sardiñas, ses propriétaires, ont fait don d'une partie de leur terrain afin de construire hôtel Villa El Saltón, le seul dans cet environnement unique. Durant la saison des pluies, la rivière dispose d'un débit modeste et une eau abondante coule vers la cascade.
Durant les mois de la saison sèche, seuls quelques jets d'eau se déversent dans la piscine et l'attrait pour la cascade diminue. Le paysage et la tranquillité de l'environnement restent cependant intacts. L'eau douce de la rivière Filé, le bruit de sa cascade et les magnifiques paysages de montagnes justifient chaque étape du voyage qu'il faut faire pour l'atteindre. Les visiteurs ont la possibilité de séjourner à l’hôtel et de profiter des avantages qu’offre ce site.