Visiter la maison où l'artiste Candita Batista Batista, « l'étoile noire » de Cuba, a vécu pendant de nombreuses années.
Candita Batista Batista est connue comme « l'étoile noire » de Cuba. Fille d'une famille modeste, elle est née le 3 octobre 1916 à Camagüey, où elle a passé son enfance. À tous justes 20 ans, elle débute comme chanteuse et organise ses premiers galas à la Victoria Society, exclusivement destinés aux noirs. Première femme de Camagüey à chanter avec plusieurs orchestres, elle se produit avec d'autres groupes musicaux, toujours dans des danses populaires dans le style de l'époque. Entre 1940 et 1950, elle étend son œuvre vers différentes villes européennes, mais également en Amérique et en Afrique du Nord, accompagnée de son deuxième mari, Rubén Amat, musicien et compositeur qui a eu une influence notable sur sa carrière. Lors de ses différentes tournées, elle a partagé la scène avec des personnalités telles que Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Nat King Cole, Charles Aznavour, Lola Flores et Michel Legrand. Candita part ensuite vivre à Barcelone, pendant 12 ans, où on la surnommera « La starlette colorée » et « La femme noire afro-cubaine ». Après le triomphe de la Révolution, l’artiste retourne dans son pays natal et continue à travailler à la radio, à la télévision et dans les boîtes de nuit. Un soir où elle se produisait au Teatro Martí de La Havane elle fut surprise par la perte de son mari, ce qui l'éloigna de la scène et de la capitale puisqu’elle décida de retourner vivre à Camagüey. Le 3 octobre 1986, Candita fonde, dans une partie de sa maison, avec son ami et troubadour Filo Torres, « El Rincon de Candita y Filo ». Dans cet espace bohème, les chansons, la poésie et le cubanisme picaresque ne manquaient pas. Les Cubains se souviennent de Candita comme d'une femme extravertie et pleine d'esprit, avec un gros chignon et un turban sur la tête, toujours avec un large sourire. Son plus grand succès a été atteint avec une version de la chanson "Angelitos negros", des auteurs vénézuéliens Andrés Eloy Blanco et Manuel Álvarez. Pour son parcours artistique, elle obtiendra de multiples distinctions dont le Prix National pour l'œuvre de sa vie, en reconnaissance de plus de 75 années consacrées à l'art, entre autres décorations. Candita décède en 2016 dans sa ville natale, à l'âge de 99 ans. Récemment, la famille a décidé de lui rendre hommage à en transformé les espèces du Rincon en un complexe gastronomique, faisant office de bar, restaurant et boite de nuit.
Quelques photos sur un mur du lieu font allusion à la longue carrière de Candita Batista, la célèbre chanteuse et joyau de la culture cubaine. Malgré la transformation du lieu en centre gastronomique, c'est un véritable espace pour honorer l'illustre artiste, symbole de la ville de Camagüey.