Facebook LinkedIn

El Cobre

Un village où histoire et religion se rencontrent

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
6 août 2024

Cette ancienne ville minière, devenue lieu de pèlerinage, accueille chaque jour des centaines de personnes se rendant à la basilique. Il s'agit d'un lieu étroitement lié à l'identité nationale et à la spiritualité des Cubains.

Visiter le village où se trouve la basilique « Nuestra Señora de la Caridad del Cobre »

Le village d'El Cobre (Le Cuivre) est situé à 27 km de la ville de Santiago de Cuba. Au début du XVIe siècle, l'existence de cuivre fut découverte sur l'une des collines de la région, connue sous le nom de Cerdenillo. La première colonie s'est organisée autour du lieu, baptisé en 1599 Santiago del Prado en raison de sa situation dans une prairie à proximité de la ville.
Les premiers colons étaient des Indiens et des esclaves noirs amenés d'Afrique par les Espagnols. Du mélange entre Aborigènes cubains, esclaves africains et colons européens, est née une lignée de métis créoles typiques de la partie orientale du pays. Ses traits caractéristiques persistent dans la population de la région. Les transformations économiques et démographiques de la ville s'opèrent en même temps que le développement de l'exploitation minière. Le site fut pionnier à plusieurs égards : la couronne espagnole abolit l'esclavage pour les mineurs et leurs descendants dès le début du XIXe siècle, c'est aussi l'endroit où apparut le premier chemin de fer de la zone orientale.
Pendant les luttes pour l'indépendance, El Cobre était un lieu d'une grande valeur stratégique pour les troupes mambises. Carlos Manuel de Céspedes lui-même, premier président de la République en armes, prit le terrain et s'y installa avec ses hommes. La proximité de la ville de Santiago de Cuba a fait de cette ville le théâtre d'opérations pendant la lutte révolutionnaire. Le triomphe de la Révolution cubaine le 1er janvier 1959 marque une nouvelle période pour le village.

Type de lieu
Village
Texture de surface
  • Asphalte
Contexte
Rural
Usages possibles
  • Visite
Écosystèmes
  • VTT
Formations naturelles
  • VTT
  • Colline
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbustes, Palmiers.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 31 97 28 92
Hiver 27 70 24 23
Saison
Eté
Température moyenne °C
31
Humidité relative %
97
Ressenti thermique °C
28
Précipitations ~ mm2
92
Saison
Hiver
Température moyenne °C
27
Humidité relative %
70
Ressenti thermique °C
24
Précipitations ~ mm2
23
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Voie avec trottoir - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation, A pied / Forte circulation.

En plus de son histoire, ce lieu est aujourd'hui très connu car la basilique « Nuestra Señora de la Caridad del Cobre » (Notre-Dame de la Charité du Cuivre), patronne de Cuba, s'y trouve. Il est de coutume que des centaines de fidèles arrivent de tout le pays en quête de consolation spirituelle.  L'essentiel de l'activité commerciale de la bourgade tourne autour de l'église. Les boutiques de souvenirs et les stands vendant des fleurs, des bougies et des figurines sont tenus par des locaux. Il est courant que les visiteurs récupèrent de la mine à leur retour de petites pierres qu'ils garderont en signe de protection.
L'UNESCO a déclaré El Cobre comme une étape importante dans l'histoire de l'esclavage en Amérique en raison des manifestations continues de rébellion qui s'y sont produites au fil des siècles. Sur l'une des collines proches du sanctuaire se trouve le monument Cimarrón, visible depuis toute la ville. Le lieu est, sans aucun doute, d'une grande valeur paysagère, historique et culturelle, enracinée dans l'identité nationale et liée à la spiritualité du peuple cubain. C'est l'un des endroits de l'île où les religions catholique et africaine cohabitent en parfaite harmonie. Des centaines de visiteurs viennent ici chaque jour à la recherche de bénédictions sous l'œil et les soins de Cachita, comme les Cubains appellent affectueusement la vierge, quelle que soit leur religion.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi