Quels documents sont nécessaires pour aller à Cuba ?
Passeport, carte de tourisme (Visa) et déclaration "DViajeros"
Auteur:
Stéphane Ferrux-Bigueur
Date de publication / actualisation:
23 octobre 2024
Voyager nécessite, pour la quasi-totalité des destinations, certaines obligations administratives sans lesquelles l'entrée dans le pays visité est impossible. À Cuba, les démarches ont été formalisées avec l'avènement du tourisme dans les années 2000 et perdurent encore.
Passeport
D'abord le passeport : il doit être en cours de validé le jour du retour. La durée moyenne d'un séjour à Cuba en tant que touriste français est d'environ 15 jours, il est donc facile de vérifier l'échéance d'expiration de son passeport. Dans le cas d'un séjour long, 90 jours autorisés renouvelables une fois, soit 180 jours possibles sur le territoire cubain, il convient de bien vérifier si son passeport sera valide le jour lointain de la sortie de Cuba.
Carte de Tourisme ou e-visa
L'autre document indispensable est la Carte de Tourisme. Cette sorte de « visa volant » est valable trois mois depuis le 1er novembre 2022. La plupart des voyagistes agréés par les autorités cubaines la vendent au tarif de 25 euros environ, elle est aussi délivrée par le consulat de Cuba à Paris. C'est un document original de couleur verte ou rose en deux parties qu'il convient de compléter, sans rature aucune, avec les éléments présents sur le passeport. On la présente, avec son document d'identité, dès l'embarquement à l'aéroport de départ, les compagnies aériennes se réservant le droit de ne pas transporter le passager qui n'en disposerait pas. L'officier cubain chargé du contrôle douanier en conservera une partie. En savoir plus...
A partir du 1er juillet 2025, cette carte "papier" sera remplacée par sa version digitale, le e-visa. On la trouve directement sur le site officiel de Cuba, ou, si l'on fait appel au service d'une agence de voyages spécialisée, celle-ci inclura les e-visas de chaque voyageur dans le prix du voyage. Le e-visa se matérialise, après son paiement, sous la forme d'un lien directement rattaché à la triple déclaration D'Viajero (voir ci-dessous)
Si le séjour cubain dépasse 90 jours, il est possible de renouveler ce visa touristique pour une nouvelle durée de 90 jours supplémentaires, soit 180 jours maximum. Les démarches se font au bureau de l'immigration, avec son passeport en cours de validité, une attestation d'hébergement dans un hôtel ou une casa particular, l'attestation d'assurance et 3500 CUP (pesos cubains) en timbres fiscaux.
Assurance Voyage
L'État cubain demande aux voyageurs de disposer d'un contrat d'assurance-voyage, couvrant les bénéficiaires en cas de besoin d'assistance médicale ou de rapatriement. Les autorités n'effectuent pas de vérification systématique car les occidentaux sont généralement assurés, notamment avec leur carte de crédit. L’attestation d’assurance sera toutefois à présenter en cas de contrôle et pour le renouvellement de la carte de tourisme. On peut solliciter une attestation auprès de son assureur ou de sa banque. Il est aussi possible de souscrire un contrat de voyage spécifique pour la durée du séjour. Parmi les offres, Yupwego propose des coditions qui s'adaptent à un voyage sur-mesure à Cuba. En cas d'accident ou de maladie sur place, la prise en charge est réalisée par ASSISTUR, le correspondant local de la plupart des compagnies d'assurance.
En France, si les agences de voyages ne sont pas obligées d'inclure une assurance dans leur devis, elles sont tout de même tenues d'informer les futurs voyageurs et de les orienter vers un assureur proposant des offres adaptées à la destination.
Déclaration de santé, d'immigration et de douane : D'Viajeros
Concentrée sur un seul document, les autorités cubaines demande la triple déclaration concernant l'immigration, la santé, et la douane. Elle se réalise dans les 72 heures avant l'arrivée à Cuba, sur un formulaire en ligne, par tous les voyageurs y compris les enfants. Le document PDF avec son QR-code qui en sortira sera à présenter à l'arrivée à Cuba.
Certaines compagnies aériennes, comme Air France, prendront contact avec leurs voyageurs, 72 heures avant leur séjour pour enregistrer la déclaration D’Viajeros (QR-code), afin de compléter leur dossier et gagner du temps à l’enregistrement à l’aéroport. Pour cette démarche, pensez à : - réserver vos sièges, nécessaire pour remplir le D’Viajeros, - répondre à la compagnie en envoyant la déclaration en fichier PDF (le nom de ce PDF ne peut contenir aucun caractère spécial, comme les accents…).
L'arrivée à Cuba
En sortant de l'avion le premier contrôle est celui de Santé Public. Ces fonctionnaires ont a charge de vérifier que votre déclaration a été remplie correctement. Le système informatique transmet automatiquement les données aux autres services. Le scan du QR-code permet de valider ces informations, comme l'adresse de la première nuit, ou si vous avez déclaré que votre schéma vaccinal n'était pas complet. La déclaration de douane, quant à elle, permet de certifier sur l'honneur l'absence de matériel suspect dans les valises, le montant des liquidités transportées ou les marchandises à déclarer.
Spécificités pour les résidents aux Etats-Unis
Bien que beaucoup de gens pensent le contraire, il est très facile, pour une personne américaine ou étrangère vivant aux Etats-Unis, de se rendre à Cuba.
Le blocus américain contre Cuba, toujours en vigueur
Tous les résidents aux Etats-Unis, qu’ils soient américains ou non, doivent suivre les règles du blocus. Dans les faits, les voyages autorisés ne sont pas des voyages touristiques, mais par exemple des voyages pour soutenir le peuple cubain.
Il suffit, pour respecter la loi sur le blocus américain lors d'un voyage à Cuba, de remplir une déclaration individuelle (chaque voyageur) indiquant son type de voyage, parmi les 12 catégories de voyages autorisées.
Aucune restriction quant à l’organisateur du voyage. Celui-ci peut être un intermédiaire comme une agence de voyage, ou simplement le propre voyageur.
Les catégories de voyage proposées lors de la déclaration en ligne
1. Visites familiales
2. Mission officielle pour le gouvernement
3. Activité journalistique
4. Recherches ou réunions professionnelles
5. Activités éducatives ou échanges entre personnes groupées
6. Activités religieuses
7. Sports et événements publics
8. Soutien au peuple cubain
9. Projets humanitaires
10. Recherche
11. Documents à but informatif
12. Activités d’exportation autorisées
La plus utilisée étant « Soutien au peuple cubain », car elle correspond à la forme de voyage en individuel proposée par la plupart des partenaires de Cubania.
Elle exclut la possibilité de loger dans les hôtels appartenant aux Forces Armées Cubaines et ne permet pas d’accéder aux grandes stations balnéaires du pays. D’autres plages, plus sauvages, sont donc proposées dans ce type de programme.
Documents à présenter pour entrer et sortir entre Cuba et les Etats-Unis
REGLES S'APPLIQUANT SEULEMENT AUX RESIDENTS AUX ETATS-UNIS
Un passeport selon les règles de validité, qu’il soit américain ou émis par un autre pays
Déclaration de douane, immigration et santé « D'viajeros »
E-visa, inséré à la déclaration D'Viajero (vendu par l'organisateur du voyage)
Retour aux Etats-Unis
Un passeport américain
ou une carte de résident aux Etats-Unis
ou encore un visa américain.
L’administration américaine peut être amenée à demander les raisons d’un voyage à Cuba. Il est conseillé d’avoir quelques pièces justificatives, comme le programme de voyage permettant d’illustrer qu’on a bien respecté la catégorie de voyage déclarée.
Les documents sur place à Cuba
Tout est en règle pour de belles vacances sur la grande île ! Il est seulement indispensable, durant le séjour d'avoir sur soit passeport et la moitié de la carte touristique (visa).
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.