Visiter le cenote le plus profond de Cuba, situé dans le parc de la Ciénaga de Zapata.
Les cénotes, ou trous bleus lorsqu’ils sont remplis d’eau de mer, sont des gouffres immergés en milieu karstique. Très répandus dans la péninsule du Yucatan au Mexique - cenote signifie « puit sacré » en Maya - on les trouve également tout au long des côtes de Cuba.
À environ 18 km de Playa Girón, sur la péninsule de Zapata, se trouve La Cueva de los Peces (La grotte aux poissons), un cenote de 70 mètres de profondeur, déclaré le plus grand de son genre à Cuba. Ses eaux cristallines, abritant une grande variété de poissons tropicaux, sont reliées à la mer des Caraïbes par un tunnel souterrain. Le cénote et sa petite plage située en face sont des endroits propices à la plongée en apnée et au snorkeling en raison de la diversité et de la beauté de son environnement marin. Nager dans ces eaux cristalines est plus intéressant lorsque l'on est accompagné de guides spécialisés et professionnels connaissant ces profondeurs par coeur. Ces derniers proposent leurs services sur place et les voyageurs peuvent également y louer leur maétriel de snorkeling. En saison haute il est recommandé de réserver en avance à travers une agence locale.
Les visiteurs disposent de cette piscine naturelle aux eaux claires et rafraîchissantes, idéale pour profiter d'une bonne baignade. La tranquillité de cet environnement écologique, avec sa végétation luxuriante permet de réaliser des activités telles que la randonnée ou l'observation des oiseaux et des reptiles. L'endroit dispose également d'un ranch qui propose une offre gastronomique simple, comprenant du poisson, des fruits de mer et différents types de viande, parmi lesquels le crocodile est le plat le plus demandé.