Ateliers et spectacles à la Fábrica de Arte Cubano
De jeudi au dimanche, en période d'ouverture
La Fábrica de Arte Cubano (FAC) est l'endroit idéal pour se tenir au courant du paysage musical cubain et international. Le soir, du jeudi au dimanche, ses différentes salles reçoivent de nombreuses propositions musicales.
Pour les amateurs de la musique du monde et surtout la musique cubaine. Pour y découvrir différentes manifestations de l'art comme la musique, le cinéma, les arts de la scène et visuels, le tout dans une ambiance chaleureuse.
La programmation musicale de la Fábrica de Arte Cubano reste éclectique et à la pointe des dernières tendances cubaines et internationales. Les nombreuses scènes de ce « laboratoire de création », qui mêle différentes manifestations artistiques, permettent de pouvoir assister au cours d'une soirée à différents concerts de style très varié pour une soirée à chaque fois unique.
S'il y a un lieu célèbre à La Havane pour les concerts qui y sont donnés, c'est la Fábrica de Arte Cubano, souvent appelé par les Cubains la Fábrica. Ce lieu est célèbre parmi les Cubains et le public international, pour la rencontre qu'il permet entre différentes manifestations artistiques. Ainsi, en se déplaçant d'une salle à l'autre, le visiteur peut choisir entre assister à un concert ou voir une pièce de théâtre, un film ou encore prendre un verre dans l'un de ses nombreux bars.
En ce qui concerne la musique, l'un des objectifs du lieu est de rendre visible des genres moins favorisés par l'industrie, tels que le jazz, le hip-hop, la musique classique ou bien le rock and roll. Son créateur, le chanteur et compositeur cubain X Alfonso, a conçu ce centre multiculturel pour laisser le public libre de choisir entre les genres musicaux qu'il souhaite écouter. Ses différentes scènes permettent, en effet, aux artistes de se présenter simultanément.
Ainsi, dans la nuit du jeudi au dimanche, trois de ses salles accueillent des musiciens cubains et internationaux. La salle 1, appelée Santiago Feliú, est connue pour ses petits formats, et il est donc courant de trouver des exposants du jazz, du rock, de la trova, du hip-hop, du reggae, de la musique alternative et de l'électronique.
La salle 3 se caractérise par différents formats de musique classique, comme les chœurs, l'opéra ou les orchestres de chambre. Cet espace est directement lié à l'Institut supérieur des arts (ISA) et est coordonné par le musicien José Víctor Gavilondo.
Cependant, c'est la salle 4 qui accueille le plus grand nombre de gens. Des musiciens du monde entier s'y sont produits. En plus de leur prestation scénique, ils font souvent partie de l'ADN Music, une conférence-débat qui permet l'échange entre les artistes et le public.
La Fábrica est l'endroit idéal à La Havane pour profiter de bonne musique et se tenir au courant du meilleur de la production nationale, mais également des rythmes qui dominent le panorama international. Bien que la programmation de la semaine soit publiée à l'avance, beaucoup préfèrent se laisser surprendre, et arriver sur place sans savoir quels concerts seront proposés. Chaque jour à la FAC est unique et irremplaçable !
Leysa Buides Secada
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesDe jeudi au dimanche, en période d'ouverture
Du jeudi au dimanche, en période d’ouverture