Concert d'Interactivo au Bertolt Brecht
Le mercredi soir, c'est pour danser avec la bande de fusion la plus colorée de La Havane
Interactivo fusionne les rythmes traditionnels cubains pour créer une musique originale, entraînante et dansante. Cette bande intergénérationnelle et hétéroclite, constituée d’artistes renommés aux styles différents, se donne rendez-vous tous les mercredis soirs au centre culturel Bertolt Brecht dans le Vedado pour un concert-jam où vous serez assurés d'écouter de la bonne musique et de danser.
Adultes qui apprécient la musique fusion la musique traditionnelle cubaine. Pour écouter de grandes figures du paysage musical cubain dans une ambiance animée, plus intime et pour danser.
Interactivo est un groupe de musique fusion composé de rythmes traditionnels cubains, connue pour ses peñas – concerts réguliers – des mercredis soirs, à partir de minuit, dans le centre culturel Bertolt Brecht. Cette bande a formé des artistes à la renommée nationale, comme Telmary, ou internationale, comme Cimafunk. Les mercredis, ils se retrouvent tous pour ce qui a une allure de grande fête de famille, avec des invités d'anciens membres du groupe qui enrichissent encore plus le spectacle. Il vaut la peine d'assister à ces rendez-vous, car, en termes de rythmes et de couleurs, ces concerts concentrent la diversité de Cuba sur une scène.
Éclatez-vous avec Interactivo ! Un concert pour danser
Interactivo, est l'une des bandes les plus aimées de Cuba. Elle met le feu sur la scène du centre culturel Bertolt Brecht tous les mercredis avec de la musique live. Le groupe, composé de musiciens de haut niveau, fusionne les genres musicaux traditionnels cubains - rumba, timba, guaguancó - avec du jazz, du rock et du hip-hop. Ces musiciens créent ainsi un son original, très entraînant et terriblement dansant : personne ne peut résister au son envoûtant d’Interactivo. Fidèle et majoritairement cubain, le public a l'habitude de remplir la salle.
Les paroles des chansons parlent d'amour, de Cuba, de femmes et parfois de politique, de cette manière subtile et toujours pleine d’humour, propre aux Cubains. Mais l’idéal est d’aller voir le concert qui rend mieux compte des interactions entre les musiciens, de leurs improvisations, de leur complicité et de leur façon d’interagir. Interactivo appartient à ces groupes qui méritent d'être vus en direct, parce qu'ils amusent et s’amusent.
17 ans d’Interactivation : un point de rencontre entre musiciens cubains
Fondé en 2002 par le pianiste et directeur Robertico Carcassés, Interactivo a toujours été composé par des musiciens de renom qui ont su combiner le travail de la bande avec d'autres projets personnels. Comme une grande famille, elle est variée, intergénérationnelle et composée de nombreux membres, tous très différents les uns des autres, mais très unis. Brenda Navarrete, Julito Padrón et Francis del Río ne sont que quelques-uns des excellents interprètes qui, actuellement, brillent le mercredi au Brecht.
Par ailleurs, des personnalités renommées tels que Yusa et Telmary ont fait partie d’Interactivo, sans oublier Erick Cimafunk, qui s’est formé comme chanteur dans le groupe et triomphe maintenant sur la scène internationale. De temps en temps, d'anciens membres de cette grande famille apparaissent et nous surprennent au Brecht ; ils partagent un moment de scène avec d'anciens collègues et les nouvelles recrues, ce qui contribue à créer une atmosphère conviviale et luxeuse qui met en valeur la musique cubaine. En concert, Interactivo est un groupe dynamique et animé, l’harmonie et le feeling good sont tels qu’ils invitent à monter sur scène pour danser la rumba à leurs côtés. Écouter leur musique live nous permet de profiter de ces moments uniques d'improvisation sur scène qui les ont rendus si populaire.
On ne s’ennuie jamais avec Interactivo car chaque rendez-vous concert est unique. Une fois découvert, se rendre au Brecht le mercredi soir pour écouter leur musique live devient pratique courante.
Talía Rodríguez
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articles