Visiter une communauté paysanne traditionnelle située dans la réserve naturelle de la Ciénaga de Zapata.
La communauté est regroupée dans une zone naturelle occupée par de nombreux soplillos - espèce d'arbre ayant donné son nom à ce petit village perpétuant encore aujourd'hui ses traditions culturelles. Elle est située dans le parc naturel de la Ciénaga de Zapata, à 3 km de la Baie des Cochons et 5 kilomètres du village de Playa Larga. Son environnement géographique se caractérise par de grandes forêts, une végétation abondante et de nombreuses lagunes, petites mais profondes. Les paysages sont très plats car l'altitude varie peu et atteint parfois les 2 mètres en dessous du niveau de la mer. Essentiellement rocheux, les sols sont caractérisés par de multiples cavernes inondées, plus ou moins grandes, formant quelques fois des piscines naturelles appelée cenotes. Sa localisation sur la côte caribéenne lui offre un climat chaud presque toute l'année, même si la combinaison d'air froid venant du nord et de l'eau du marais de Zapata qui l'entoure peut provoquer en hiver quelques baisses des températures. Les espèces d'oiseaux sont variées et nombreuses dans cette zone, bénéficiant de la vaste végétation protégée de la Ciénaga de Zapata.
En 1959, pour le premier Réveillon de Noël sous la Révolution cubaine, Fidel Castro s'est rendu dans cette communauté pour partager le dîner du 24 décembre avec plusieurs familles de Cenagueros - habitants de la Ciénaga. Parmi ces familles, celle de Rogelio García et de son épouse Pilar Montano, charbonniers de Soplillar dont les visages apparaissent sur les photos exposées dans le musée inauguré à l'occasion du 50ème anniversaire du dîner du 24 décembre, et qui commémore cet événement.
La communauté de Soplillar est l'une des zones rurales qui se distingue à Cuba, où les visiteurs pourront contribuer à une nouvelle alternative de diversification des revenus pour les communautés paysannes. Plusieurs activités sont possibles comme l'observation des oiseaux, la visite de fermes agro-écologiques ou bien la randonnée.