Visitez une communauté paysanne qui maintient ses traditions, située dans la réserve de biosphère de Ciénaga de Zapata.
Los Hondones est une petite communauté située dans la réserve de biosphère Ciénaga de Zapata, à environ 3 kilomètres de la côte est de la Baie des Cochons, sur la route qui relie Playa Larga à Playa Girón. Dans la région se trouve la zone humide la plus grande et la mieux préservée des îles insulaires des Caraïbes.
Malgré le terrain rocheux, la ville est entourée de forêts et d'une végétation abondante dans laquelle vivent des espèces endémiques qui illustrent sa riche biodiversité, comme le pic royal, le tocororo, le perroquet, entre autres. Le relief est plat et on y trouve de petites cavernes inondées connues en Amérique centrale et dans les Caraïbes sous le nom de cenotes. Les températures sont élevées presque toute l'année, même si parfois la combinaison de l'entrée d'un front froid et de l'eau du marais de Zapata qui l'entoure les fait baisser.
Le développement progressif de la zone encourage les cultures semi-protégées et stimule le développement d'une agriculture familiale. Cette dernière améliore la production de nourriture et de revenus en harmonie avec l'écosystème. Des projets communautaires sont également réalisés. Ils cherchent à allier la communauté locale avec les tendances modernes du tourisme écologique et durable.
Cette ville est l'une des routes de tourisme rural durable qui se démarque à Cuba comme une nouvelle alternative de diversification des revenus pour les communautés paysannes et un axe stratégique pour le développement des territoires. Dans cet espace, vous pourrez observer les oiseaux et organiser des activités de randonnée. La communauté offre d'autres services tels que des visites de fermes, dont une offrant un service de restauration, des visites de terrasses agroécologiques, la participation à des ateliers d'échange et des conférences sur les pratiques autonomes.