Facebook Instagram Twitter

Le climat de Cuba

Un climat tropical avec une saison sèche et une saison humide

Auteur:
Géraldine Boitard
Date de publication:
23 juin 2022

Cuba est situé en plein cœur des Caraïbes, à 210 kilomètres au nord-est de la péninsule mexicaine du Yucatan et à 180 kilomètres du sud de la Floride. Elle bénéficie d’un climat tropical avec 330 jours de soleil par an et une température moyenne de 25 °C.

Le climat est relativement similaire dans les différentes provinces de l’île, même si l’Est de Cuba est légèrement plus chaud que l’Ouest. Les variations de températures sont également relativement limitées, en comparaison avec l’Europe où l’Amérique du Nord. Il y a quand même deux saisons distinctes.

La saison sèche

La saison sèche qui s'étend de fin novembre à début mai, est la saison la plus agréable avec des températures comprises entre 22 °C et 26 °C. Si les températures sont douces en journée, il vaut mieux prévoir un pull et un pantalon pour les soirées qui peuvent être fraîches (parfois froides sur les hauteurs, par exemple dans la vallée de la Sierra Maestra). Les pluies sont moins abondantes pendant la saison sèche, mais il peut quand même y avoir des averses tropicales. Entre décembre et février, des fronts dépressionnaires venus du nord-ouest peuvent entraîner plusieurs jours de pluie et une baisse des températures. Vous entendrez les cubains parler de frente frío. Mais rassurez-vous, ils sont généralement de courte durée.

La saison humide

La saison humide, qui s’étale de mai à novembre, est caractérisée par des températures très élevées (entre 30 °C et 35 °C). Le taux d’humidité, qui est de 80 % environ toute l’année, renforce l’impression de chaleur. Visiter des villes comme La Havane ou Trinidad peut alors sembler difficile. La majorité des précipitations a lieu pendant cette saison. Il peut y avoir des averses tropicales, qui sont généralement de courte durée et arrivent plutôt en fin de journée. Dans ce cas-là, mieux vaut se mettre à l’abri car un parapluie ne servira à rien ! Le mois de mai est considéré comme un mois particulièrement pluvieux. C’est la région de Baracoa, à l’est de l’île, qui est la plus humide avec 3000 mm de précipitations par an, contre 1400 mm en moyenne dans le pays.

Période cyclonique

Comme toutes les îles des Caraïbes, Cuba connaît également une période cyclonique, entre juin et novembre, avec des vents dépassant parfois les 250 km/h. Les risques d’ouragans restent cependant limités, et le pays est bien organisé pour mettre à l’abri les locaux et les touristes. Sachez enfin que vous pourrez vous baigner toute l’année à Cuba, puisque la température moyenne de l’eau atteint 24 °C pendant la saison sèche et 29 °C pendant la saison humide !


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi