
Librairies des éditions Boloña
Une bonne adresse pour se procurer des souvenirs culturels originaux, à ramener de son voyage à Cuba.
Situés dans la Vieille Havane, les Almacenes San José offrent un cadre historique pour découvrir et acquérir des objets artisanaux cubains variés.
Les Almacenes San José, situés près de l’église San Francisco de Paula sur l’Avenida del Puerto, sont construits avec plus de 3 000 tonnes de poutres en fer et conservent une architecture remarquable du XIXe siècle. À l’origine, ces entrepôts servaient au stockage des marchandises arrivant par les navires du port, notamment du tabac, du sucre, du café et des machines pour l’industrie sucrière.
En 2009, ces anciens entrepôts ont été transformés en un espace culturel dynamique par le Bureau de l’Historien de La Havane. Aujourd’hui, ils accueillent des expositions de peinture, de photographie, des spectacles théâtraux, des défilés de mode et des animations pour enfants.
Cet endroit abrite également le plus grand marché artisanal de La Havane, où se trouve une large gamme d’articles : sculptures en bois, accessoires en cuir, bijoux, objets en argile et textiles tels que les fameuses guayaberas, vêtements traditionnels cubains.
C’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir unique de La Havane ou dénicher des cadeaux pour ses proches. Plusieurs établissements gastronomiques sur place offrent des options pour se restaurer ou prendre un verre, tout en profitant d’une vue sur la baie. Cet espace attire autant les touristes que les habitants, renforçant son atmosphère conviviale et animée.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesUne bonne adresse pour se procurer des souvenirs culturels originaux, à ramener de son voyage à Cuba.
On le sait, Cuba n’est pas une destination “shopping”, et pour cause, l’organisation même du pays davantage orientée sur le social - mais aussi à cause du blocus américain - ne favorise pas le commerce. Néanmoins, les récentes initiatives privées aidant, on voit apparaître quelques boutiques qui s’adressent surtout à ceux qui ont un peu de moyens, c'est-à-dire au tourisme. A part le rhum et les cigares, il est donc intéressant de ramener quelques produits de l’artisanat, voire de l’art local, made in Cuba.
Les vacances se poursuivent souvent à la maison, grâce aux souvenirs rapportés dans sa valise. Cuba n'échappe pas à cette tradition du voyage. Cigares, rhum, café, artisanat... voilà nos recommandations de souvenirs typiquement cubains, et ce qu'il faut savoir de la douane en rentrant.