Facebook LinkedIn

Cayo Granma

Gardien de la baie de Santiago de Cuba

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
10 août 2024

Ce lieu retient l'attention par son architecture particulière. Ses habitants se distinguent par leur idiosyncrasie, ils disposent de leurs propres coutumes et traditions. Le trajet pour y accéder est agréable et permet d'admirer la baie et la forteresse qui en protège l'entrée.

Visitez la petite île qui accueille les bateaux entrant dans la baie de Santiago

Cayo Granma, anciennement connu sous le nom de Cayo Smith, est situé à l'entrée de la baie de Santiago de Cuba, à 1,5 km de la côte de Ciudamar. Il a une superficie de 2,2 kilomètres carrés et s'élève jusqu'à 9 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son urbanisation n'est pas le résultat d'une étude préconçue. L'endroit s'est peu à peu peuplé, suivant l'ordre logique des conditions naturelles ; ainsi que les intérêts et les possibilités économiques des propriétaires. Dans la première moitié du XXe siècle, les familles riches de la région y ont construit leurs résidences d'été et de loisirs. Les premières maisons ont été construites sur les rives de la côte, puis sur les parties élevées.

Type de lieu
Îlot
Texture de surface
  • Asphalte
  • Caillouteux
  • Sable
  • Herbe
Superficie
22000m²
Contexte
Bord de mer
Usages possibles
  • Restaurant
  • Visite
Écosystèmes
  • Marin
  • Littoral
Formations naturelles
  • Bahía
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Humide 32 70 31 53
Sèche 25 60 24 12
Saison
Humide
Température moyenne °C
32
Humidité relative %
70
Ressenti thermique °C
31
Précipitations ~ mm2
53
Saison
Sèche
Température moyenne °C
25
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
24
Précipitations ~ mm2
12
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Maritime - Bateau / Peu de circulation.
Circulation en Place
Chemin - A pied / Peu de circulation. Voie avec trottoir - A pied / Peu de circulation. Chemin en terre - A pied / Peu de circulation. Sentier - A pied / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 9 m

Le tour de l'île en une demi heure

Le tracé des rues de cette urbanisation dépend de sa topographie. Il n'y a qu'une seule route principale piétonne qui borde ce cayo. Plusieurs petites rues communiquent avec cette artère, dont certaines sont des escaliers en raison de l'élévation du terrain. La plupart des maisons sont en bois, avec un jardin au niveau de la rue suivi d'un couloir. Le sous-sol des maisons situées en bord de mer sert de jetée. D'un point de vue socioculturel et économique, le village n'est pas considéré comme une communauté de pêcheurs, bien que sa situation géographique lui confère un lien étroit avec cette activité. L'utilisation des fruits de mer est destinée à l'auto-approvisionnement et à l'alimentation des foyers locaux.

L'îlot monte la garde

Ce lieu est lié à l'histoire de la région et de toutes les luttes indépendantistes. Il a servi de point de défense contre les attaques des corsaires et des pirates. Lors des luttes pour l'indépendance contre l'Espagne, les habitants ont aidé au transport des armes, des personnes et de la correspondance. Ils ont également servi de guides pour l'entrée des navires dans la baie. Pendant la période révolutionnaire, ils ont abrité les membres du mouvement clandestin qui se rendaient dans la Sierra Maestra. Avec le triomphe de la révolution en 1959, le lieu a entamé une série de transformations sociales à la recherche de meilleures conditions de vie pour ses habitants. C'est également à cette date qu'il change de nom pour devenir Cayo Granma.

La fête du crabe

La ville célèbre chaque année trois de ses propres événements culturels. En octobre, la fête de San Rafael, patron des malades et des voyageurs, accueille les visiteurs qui le vénèrent en quête de bonne santé. Les habitants lui font des offrandes et prient pour la prospérité de leur famille et pour qu'il intercède en faveur de bonnes prises pendant la saison de la pêche. La seconde fête est le carnaval aquatique et la fête du crabe, où l'on s'affronte pour attraper le plus beau spécimen de ce crustacé et où sont décernés des prix aux meilleurs plats préparés avec des fruits de mer.

Ce lieu calme et paisible, avec ses constructions singulières, conserve son charme malgré les dégradations causées par le climat et le temps. Après une promenade dans ses rues, nous vous recommandons de déjeuner dans l'un des restaurants locaux, El Cayo, situé au centre de la ville.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi