Lorsque l’on cherche des informations sur les démarches à suivre pour se rendre à Cuba, il est fréquent de tomber sur des renseignements contradictoires, notamment en ce qui concerne la carte touristique et le visa. Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir.
La carte de tourisme : voyage touristique
L'e-visa
Si vous voyagez à Cuba en tant que touriste en provenance d’Europe, un visa n’est généralement pas nécessaire. À la place, une carte de tourisme (e-visa) suffit. Contrairement à un visa classique, qui est soumis à l’approbation du Ministère des Relations Extérieures via son consulat, le e-visa est délivré, soit directement sur le site internet du consulat cubain (https://evisacuba.cu), soit par les professionnels spécialistes de la destination cubaine (comme Caraïbes Autrement).
Le prix officiel de ce e-visa est fixé à 22euros pour l’Union Européenne, 42 francs en Suisse et 50 dollars depuis les États-Unis. La validation du e-visa crée un lien personnalisé vers la déclaration multiple (immigration, douane, santé) D’viajero, réalisée par chaque voyageur.
Si vous voyagez directement, sans passer par une agence de voyage
Vous pouvez acheter directement votre e-visa sur le site du consulat cubain de votre lieu de résidence. À la fin de l'achat on vous donnera un lien vers la déclaration multiple à réaliser dans les 7 jours avant le voyage. A noter que le paiement online par carte de crédit n'est pas accepté, il faut envoyer soit un virement bancaire soit un chèque.
Si vous organisez votre voyage avec l'aide d'un professionnel
Le professionnel, spécialiste de la destination, inclura l'e-visa dans le prix du voyage. Il vous transmettra le lien à la déclaration multiple, D'Viajero, à réaliser par chaque voyageur dans les 7 jours avant le voyage. L'e-visa aura déjà été enregistré dans le lien.
Certaines compagnies aériennes, comme Air France, prendront contact avec leurs voyageurs, 72 heures avant leur séjour pour enregistrer la déclaration D’Viajeros (QR-code), afin de compléter leur dossier et gagner du temps à l’enregistrement et aux différents contrôles. Il suffit de répondre en envoyant cette déclaration en fichier PDF (attention, le nom de ce PDF ne peut contenir aucun caractère spécial, comme les accents…).
Dans certains cas, comme pour certains pays africains, par exemple la Tunisie, un visa est requis même pour un séjour touristique. Cette exigence est souvent liée à des critères tels que la situation sanitaire, politique ou économique du pays d'origine du voyageur. Ces règles peuvent évoluer, d’où l’importance de se renseigner auprès d’une agence de voyage ou directement auprès du consulat avant de voyager.
Le visa classique : voyage hors cadre touristique
Cependant, si le voyage n’est pas à but touristique (affaires, études, journalisme, événements culturels ou sportifs), un visa est requis. Dans ce cas, il faut soumettre une demande auprès du consulat cubain du pays d'origine. Cette demande sera validée par le Ministère des Relations Extérieures de Cuba, à condition qu'une institution ou entreprise cubaine s’engage à prendre en charge le voyageur une fois sur place. Par exemple, un journaliste sera suivi par le Centre de Presse International à La Havane pendant toute la durée de son séjour.
Pour en savoir plus sur les démarches pour un voyage à Cuba
Préparation Voyage
Quels documents sont nécessaires pour aller à Cuba ?
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.