
Cafetal La Fraternidad
Ruines d’une plantation de café française du XIXe siècle à Santiago de Cuba
Cafetal La Fraternidad, situé dans la municipalité de Songo-La Maya, est une ancienne plantation de café fondée entre 1825 et 1830. Témoignage du boom du café sous influence française, elle allie patrimoine historique, témoignage de l’esclavage et développement durable dans un site naturel préservé.

Visitez Cafetal La Fraternidad, un site historique et écologique autour du café à Santiago
Cafetal La Fraternidad est une ancienne plantation de café française dans la province de Santiago de Cuba, construite au XIXe siècle, qui fait partie des premières colonies liées à la culture du café dans le sud-est de l’île. Ce site historique illustre le boom du café et la présence coloniale française, marquée aussi par l’histoire de l’esclavage.
Au cœur de l’hacienda, une maison à deux étages aux toits rouges, parmi les plus anciennes de la région, domine les ruines comprenant séchoirs, jardins, cuves de fermentation, casernes, fours à chaux, escaliers et manoir. Depuis 2014, un vaste projet de restauration a permis de redonner vie à ces vestiges et de transformer l’espace en musée vivant. Les visiteurs peuvent y observer les étapes de la production du café, depuis la récolte jusqu’à sa transformation en boisson.
Le site intègre également le projet « Fraternité Eco Parc Archéologique », qui combine l’apprentissage du patrimoine culturel avec la protection de l’environnement. Sa situation au sein d’un cadre naturel préservé propose des activités d’écotourisme, notamment la randonnée et la découverte de la biodiversité locale. Cafetal La Fraternidad figure aujourd’hui sur la Route du Café et constitue un lieu de visite recommandé pour comprendre l’influence française et l’histoire agricole de Cuba.
- Patrimoine Culturel
- Musée
- Visite
- Découverte d'œuvres architecturales
- Du lundi au samedi, de 9:00 à 16:30
- Dimanche, de 9:00 à 13:00
- Maison
- Sans décoration
- Visite guidée
- Patrimonio Cultural de la Humanidad. UNESCO, 2000.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi


Casa Mirador de Arcadia en la montaña
La maison d'Arcadia, située au sommet d'une montagne dans la Sierra Maestra, province de Granma, offre un hébergement simple avec une grande terrasse panoramique. Proche de l’hôtel Villa Santo Domingo, elle permet d’apprécier des vues étendues sur les montagnes et propose un café local cultivé sur place.

Santiago de Cuba
Perchée en haut des montagnes rebelles, face aux eaux turbulentes de la mer des Caraïbes à plus de 800 kilomètres de La Havane, Santiago de Cuba est la seconde ville du pays, marquée par une histoire parsemée de guerres et de révoltes, ainsi que d'habitants festifs à la singularité notable.