Facebook Instagram Twitter

Atelier-Conférence avec Leonardo Padura

Rencontre avec l'écrivain, dans la galerie Taller Gorría de La Vieille Havane

Auteur:
Marhya Claudia Castro Vaillant
Date de publication / actualisation:
3 mai 2024

Dans le cadre del Mes de Europa -Mois de l'Europe 2024, la Délégation de l'Union européenne invite les amateurs de littérature à participer à la conférence de l'écrivain cubain Leonardo Padura, qui aura lieu le samedi 4 mai à 16 heures.

Pendant quatre décennies, l’écrivain cubain a utilisé le genre policier pour explorer les problèmes présents dans la société cubaine. Ses romans reflètent les conflits sociaux entre les personnages et le contexte historique du moment ; son récit devient alors une chronique sociale et politique. Le détective Mario Conde, protagoniste de plusieurs de ses œuvres, comme Pasado perfecto – « Passé parfait » et Personas decentes – « Personnes décentes », a pris vie grâce à l'acteur cubain Jorge Perugorría, mêlant littérature et septième art.

Pour les amateurs de littérature. La présence d'un auteur cubain de renommée internationale.

Padura a reçu diverses distinctions, dont le Prix du meilleur roman policier en 2004 pour ses œuvres Máscaras et Vientos de Cuaresma – « Vents de Carême », mais aussi l'Ordre des Arts et des Lettres décerné en France en 2013 et la Princesse des Asturies en 2015, le prix le plus prestigieux en Espagne pour récompenser la littérature. Il assure que la littérature est sa principale passion. Celle-ci lui permettra également d'obtenir Prix national de littérature en 2012.

Ces événements, plutôt réguliers dans la Vieille Havane, sont l’occasion pour lui d’amener son public vers le genre policier, qui caractérise son travail, à travers des ateliers et des conférences interactives.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi