Les Arnaques
Rester vigilant face aux petites arnaques du voyage
« Suivez-moi : je vous emmène au grand festival de salsa dans le château de Fidel Castro ! » Certaines personnes malveillantes ne vont pas hésiter à présenter le bobard le plus improbable aux touristes qu'ils pensent très incrédules, alors méfiance...
Les « meilleurs plans » pour la salsa ou pour voir Buena Vista Social Club....
Si Cuba est célèbré pour la qualité des relations qu'on s'y fait et la gentillesse de ses habitants, certains profitent de cette réputation pour tenter d'escroquer le touriste. Le premier canular est évidemment le festival de salsa. Le hasard veut que vous soyez présent sur place au moment d'une feria dédiée à la célèbre danse cubaine, et justement votre interlocuteur s'y rendait ou en était l'organisateur ? Même si c'est alléchant, c'est dans 99,99 % des cas totalement faux : on y perdra son temps et sûrement quelques billets.
Les pièges de la double monnaie
Justement, les billets : c'est la seconde arnaque la plus courante car le pays vit au rythme de deux monnaies, l'une étant 25 fois plus chère que l'autre. C'est pourquoi, il convient de contrôler ce qu'on paye dans les commerces, les bars ou les restaurants. Idéalement, il suffit de demander la note, de la re-calculer et de vérifier la monnaie rendue. Bien sûr, on refusera tout change dans la rue, même avec la promesse d'un taux fort alléchant, autant entre les deux monnaies du pays, qu'avec des devises étrangères.
Les faux cigares
Comme on trouve de faux festivals de salsa précédemment présentés, on va être sollicité par de faux guides ou pouvoir acheter de faux cigares... Les vrais guides sont toutes et tous officiels et disposent d'une carte professionnelle. Quant aux cigares, ils s'achètent dans les boutiques spécialisées, en boites contrôlées et surtout pas dans la rue même « au cousin de la sœur du voisin du directeur de la meilleure manufacture » ! L'important, avant tout est de rester vigilant et de faire preuve de bon sens. L'engouement des vacances, l'entousiasme des rencontres ne doit pas empêcher la prudence. Car, malgré le haut niveau de sécurité du pays, les arnaques sont présentes comme partout, simplement adaptées à la sauce tropicale.
Des arnaques facilement évitables
Si vos interlocuteurs ne sont pas des bandits de grand chemin, il sera toujours décevant de perdre quelques heures, pas mal d'euros et de garder la mauvaise impression de s'être fait dupé. Remercier poliment les personnes, toujours gentiment insistantes, évitera des offres et des services qui se révèleront sur-facturés, de mauvaise qualité, voir inexistants.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Quels documents sont nécessaires pour aller à Cuba ?
Voyager nécessite, pour la quasi-totalité des destinations, certaines obligations administratives sans lesquelles l'entrée dans le pays visité est impossible. À Cuba, les démarches ont été formalisées avec l'avènement du tourisme dans les années 2000 et perdurent encore.
Les transports locaux dans les villes
On a coutume de dire que le sport national cubain ne serait pas le baseball, mais bien le transport... car se déplacer est un véritable casse-tête. Certes, il existe le système officiel des bus - les guaguas - dont la course se paye en pesos cubains. Pour les utiliser, il faut connaître les lignes et les arrêts ; accepter également leur grande promiscuité.