
Festival international de la Trova Pepe Sánchez
Tous les ans en mars
Le Festival Internacional Jazz Plaza est de retour pour célébrer son 40e anniversaire. Depuis sa création en 1980, de grands musiciens tels que Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Chick Corea, Wynton Marsalis, Max Roach, Ron Carter, Wayne Shorter, entre autres, se sont produits sur ses scènes. Lors de la dernière édition, plus d'un millier de personnes venues du monde entier ont profité de ses activités. À cette occasion, ses organisateurs promettent de grandes surprises et des nouveautés musicales.
À partir des années 1970, les premières chroniques de ce genre musical à Cuba ont commencé à être connues. Des artistes locaux comme Chucho Valdés ont commencé à être connus dans ce monde. Sans aucun doute, la création de l'orchestre Irakere a donné la plus grande impulsion à ce mouvement, à tel point qu'il est considéré comme le groupe mère du jazz afro-cubain de cette époque. Tout au long de ces années, des noms ne peuvent être omis, tels que Bobby Carcasés, fondateur et président honoraire de ce festival, Ernán López-Nussa, Pancho Amat, Ramón Valle, Roberto Fonseca, parmi tant d'autres, qui ont contribué à la qualité du jazz cubain.
Le Festival International Jazz Plaza se tient à la fois à La Havane, Santa Clara et Santiago de Cuba du 26 janvier au 2 février. Ce festival s'est imposé comme l'un des événements les plus importants dans le domaine musical de Cuba et des Caraïbes. Cette année outre les représentants cubains, des artistes des États-Unis, du Brésil, du Mexique, des Pays-Bas et de l'Espagne se produiront.
Jazz Plaza c'est aussi l'occasion d'écouter d'autres rythmes autochtones comme la rumba, le son et le danzón. Le ballet et les expositions artistiques auront également leur espace durant le festival.
Concert inaugural - Hommage au 80e anniversaire de Frank Fernández
Quatuor Rolando Luna et Orchestre Symphonique National - Súper Danzones. Hommage à la musique cubaine
Spectacle La Colmenita – Hommage à Irakere
Ruly Herrera et Real Project. Hommage à Gesi
Cháchara. Concert de Maiquel González
Après-midi hollandais : Trio Rembrand, Ramón Valle Y Maite Hontelé, Bas Van Lier
Dayramir González. Album V.I.D.A.
Concert Timba à la cubaine. Harold López-Nussa
Concert Ernán López-Nussa 02/02 – Hommage au Tres Cubain. Pancho Amat
Frères Abreu
Clôture. Roberto Fonseca. Hommage à Ibraihm Ferrer
Concert « Cuba Vive » – Nachito Herrera et Orchestre Symphonique Étudiant
Pedrito Martínez et son groupe. Havana De Primera
Pablo Merletti et Trovajazz, La Trovuntivitis, Luis Barbería et Figaro’s Jazz
Ramón Valle et Maité Hontelé
Bas Van Lier Feat. Raptus
Concert Estrellas de Buena Vista et plus
Vistel Brother´s
Alejandro Falcón et Ruy López-Nussa
Roberto Fonseca
Concert Symphonique Populaire Cubain. Joaquín Betancourt et orchestre Symphonie de l'Orient. Invités ; Pablo Fagundes, Marco Poingt, María Victoria, Zulema Iglesias
Concert 140 ans de l'Orchestre Hermanos Avilés
Salon de l’entreprise Camagua
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articles