15 Biennale de La Havane
Un rendez-vous avec l'art 40 ans plus tard
Depuis 40 ans, le « Centro de Arte Wilfredo Lam » organise le plus grand événement d'art contemporain de l'île. Tous les deux ans, au mois de novembre, des artistes de toutes les régions du Sud Global se réunissent dans la capitale cubaine pour apporter de l'art. pour la population, la ville devient une grande galerie. Ce qui frappe le plus, ce sont les œuvres de grand format dans l'espace public.
Apprécier les œuvres d'artistes cubains et internationaux dans les espaces publics de la ville de La Havane.
Du 15 novembre 2024 au 28 février 2025, la ville de La Havane devient l'épicentre de l'art contemporain de l'île. Le « Centro de Arte Contemporáneo Wilfredo Lam » (Centre d'art ontemporain Wilfredo Lam), organisateur de l'événement depuis 1984, s'est imposé comme un espace de dialogue et de collaboration entre artistes d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique latine et des Caraïbes. Ce que l'on appelle le Sud Global est également accompagné à cette occasion par des représentants européens. Le fil conducteur du 40e anniversaire de l'événement sous la devise : Horizons partagés, vise à promouvoir le dialogue, la communication et la collaboration entre les artistes, en plus de rapprocher l'art de la population à travers les espaces publics. Structuré en trois pôles principaux, des expositions commémoratives, des projets et actions de recherche et d'exploration artistiques, et enfin des projets spéciaux. Il convient de souligner le processus de sélection rigoureux effectué par une équipe de conservateurs, nationaux et étrangers, dirigée par des spécialistes du Centre d'art contemporain Wilfredo Lam. Pour cette édition, environ 172 artistes cubains et 230 artistes étrangers se réunissent. En dehors de la capitale cubaine, l'air de la Biennale se fera également sentir à Matanzas, Pinar del Río et Holguín.
Le vaste programme d'expositions sera enrichi d'autres activités comprenant des conférences, des ateliers, des projections audiovisuelles et des concerts musicaux. Cette 15e édition de la Biennale se présente comme une plateforme d'accès à l'art de la société et de la communauté.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articles