Le village Guamá Taíno, située dans la province de Matanzas, est l'un des endroits les plus intéressants à visiter à Cuba. Son environnement naturel, très attractif pour la photographie, attire année après année des visiteurs du monde entier.
Guamá Taíno
Une reproduction de la vie quotidienne des Taínos
Un réseau d'îles composés de quarante-sept bohíos, des cases grandeur nature, composent le village Guamá Taíno. Situé dans le complexe touristique de Boca de Guamá. Ce site fondé en 1962 recrée le mode de vie des Aborigènes qui habitaient cette région, à 142 kilomètres de La Havane.
Guamá Taíno
Le village a été construit sur la Laguna del Tesoro, située dans le parc national de la péninsule de Zapata. Il s’agit de petites îles reliées par des ponts, sur lesquelles sont érigées des cabanes aux murs en bois et aux toits en guano (feuilles de palmier). Suivant ainsi le style architectural des anciens villages indigènes.
La visite est également l'occasion de découvrir le niveau de développement atteint par les premiers habitants de l'île avant sa colonisation par les Espagnols. Mais également les méthodes de survie utilisées par les Taïnos. Le village vend des objets artisanaux et allégoriques liés à l'époque des Taïnos qui sont recréés dans ce site. On retrouve sur place le restaurant et le bar, qui permettent d'apprécier la gastronomie locale.
L’art et la culture au cœur du village
La vie quotidienne des Aborigènes cubains est recréée sur le site. On peut observer, en naviguant dans la lagune, un ensemble sculptural de 25pièces créé par l'artiste plasticienne cubaine Rita Longa, en collaboration avec l'architecte Mario Girona. Les sculptures ont été réalisées à taille humaine en pierre moulée, un matériau de construction composé de sable, de ciment et de poussière de marbre.
Temps de chasse (Rita Longa)
Dotées d'un grand réalisme, les œuvres sculpturales reproduisent des hommes, des femmes et des enfants exerçant des activités telles que la chasse, la pêche, l'agriculture, la poterie, les célébrations et les rites religieux. Les instruments utilisés par cet ancien peuple de Cuba ont également été recréés en pierre.
Temps de chasse (Rita Longa)
Ceux qui visitent le village Guamá Taíno, à 8 km de la jetée de la ville du même nom, sont accueillis par des groupes artistiques qui représentent les danses, les coutumes et les chants aborigènes, une expérience qui leur permet de se rapprocher de l'histoire et de la culture des Taïnos, un ancien peuple de Cuba.
Une faune et une flore variées
Dans les environs du village, vous pourrez observer une diversité d'animaux terrestres et aquatiques.Il est en effet situé dans le marais de Zapata.Un écosystème marécageux qui est également une réserve de biosphère et constitue la plus grande zone humide des îles des Caraïbes avec environ 300000hectares.
Ferme de crocodiles (Guamá)
La région est l'habitat du lamantin, également connu sous le nom de vache de mer, en danger d'extinction, et du poisson manjuarí, endémique de Cuba. Sur place, il est possible de visiter une ferme de crocodiles qui abrite plus de 10 000 spécimens.Dans le village de Guamá Taíno, on observe des oiseaux tels que l’oiseau moqueur, le rossignol, l'Aparecido de la Ciénaga, très remarquable pour son chant, et le Râle de Zapata, endémique du lieu.
Une autre des attractions du village de Guamá Taíno sont les promenades en hors-bord à travers la lagune du Tesoro, considérée comme la plus grande du pays avec 16km² de superficie.Cette lagune se distingue non seulement par sa beauté, mais aussi par la légende qu'elle renforme. On raconte que les indigènes de la région auraient jeté leurs richesses dans ces eaux pour ne pas les remettre aux Espagnols qui, au XVIe siècle, conquirent ces terres. Elles abritent 65 % de l’avifaune de Cuba.
Lagune du Tesoro (Guamá)
La randonnée et la pêche sportive peuvent également être pratiquées dans la région.Des attractions appréciées depuis plus de 60 ans, comme en témoignent les visiteurs nationaux et internationaux qui y affluent tous les ans.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.