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Le reggaeton : un genre musical controversé

Une popularité croissante : reflet de problématiques économiques et sociales ?

Auteur:
Leonardo Padura Fuentes
Date de publication:
31 octobre 2012

La popularité du reggaeton semble prendre de l'ampleur et s'enraciner plus avant dans la culture cubaine. Reflet d'une population marginalisée et des problèmes sociaux, les critiques acerbes de ses détraqueurs ne paraissent pas être suffisantes pour ralentir l'essor de ce genre musical.

Kola-Loka

Cet article proposé par Cubanía a été écrit par l'écrivain cubain Leonardo Padura Fuentes pour l'agence de presse internationale, Inter Press Service.

Depuis le XIXème siècle, les villes et villages cubains ont canalisé les joies, les peines et la façon de sentir la vie de ses habitants à travers la musique. Celle-ci est la colonne vertébrale de la culture cubaine. En l’étudiant de près, on pourrait y trouver une chronique vivante du pays depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Gente de Zona

Il n’est pas étrange de voir un genre musical s’approprier les passions des personnes et de la rue à Cuba. La culture cubaine est en effet bercer de musiques, de chants et de danses. Ce sont les principaux moyens d’expressions d’une population rythmée depuis sa plus tendre enfance par la musique.

L'origine du reggaeton

Le reggaeton est né à l’origine dans les îles voisines de Porto Rico. Il est apparu à Cuba et dans d’autres pays de culture hispanique par la suite. Il est un mélange subtil entre le rap et le hip hop américain. Les deux genres musicaux sont d’origine urbaine et ont été appropriés majoritairement par les afro-américains.

Daddy Yankee

Avant d’être absorbées par l’industrie musicale, ces musiques ont été un moyen d’expression alternatif dans des sociétés stratifiées et culturellement conservatrices. L’arrivée à Cuba de ce nouveau moyen d’expression à travers la musique a rapidement convaincu un large public. Les musiciens ont apprécié l’authenticité de la musique et le succès populaire qu’elle rencontre.

Pour devenir l’actuel reggaeton cubain, cette musique a été transformée rythmiquement avec l’ajout de bases musicales latines. Le côté marginal du genre a été renforcé pour refléter les travers de la société cubaine : la culture du machisme, la drogue et la violence urbaine. L’expression scénique de ce genre musical est aussi très importante : les vêtements, la gestualité et l’agressivité plus ou moins feinte des interprètes.

Le reggaeton : un état des lieux de la vie cubaine

Le reggaeton répond en fait à une société cubaine en questionnement. Sa popularité chez les plus jeunes est liée à leurs conditions culturelles et sociales et à leur désir qu'elles ne soient pas un poids.

Chocolate

Qu'une mode musicale arrive à Cuba n'est ni nouveau ni étrange. La culture musicale cubaine a mis en avant les bienfaits de l’échange avec d’autres cultures. Les rythmes cubains ont souvent été exportés à l’extérieur tout autant que de nouveaux rythmes étrangers les ont enrichis. La popularité du reggaeton ne doit pas être considérée comme une crise de créativité sur l’Île. Si son développement n’était pas basé sur les conditions délicates de la vie quotidienne des Cubains, on pourrait peut être davantage apprécier l’arrivée de ce genre à Cuba.

Yomil y el Dani

Sans considérer l’aspect artistique de cette musique, quelqu’un s’est-il déjà demandé comment le reggaeton a-t-il pu s'ancrer si profondément dans la vie des Cubains ? Des mariages aux baptêmes, des anniversaires aux fêtes de fin d’année, des établissements publics aux autoradios des taxis, le reggaeton est présent partout.

Le reggaeton : vers l'appauvrissement culturel ?

Sans vouloir diaboliser le reggaeton cubain, il est impossible de ne pas prendre en compte l’agressivité de ses paroles et la violence sur scène de ses interprètes (la façon dont ils agitent leurs mains ou la grimace dure de leur visage). Les paroles insistent sur les relations charnelles entre l’homme et la femme et, trop souvent, sur le côté perfide et vorace de cette dernière. Même quand les rôles s’inversent et que la femme « chante » l’homme, la violence et la supériorité de celui-ci reste encore très présentes. Il semble impossible d’établir d’autres liens que sexuels.

Osmany García

Rythmiquement, le reggaeton est en fait assez pauvre. Son beat se répète inlassablement. Nous sommes en fait devant un phénomène culturel appauvri, marginal et décadent mais « authentique » auprès de ses aficionados.

Cette « authenticité » du reggaeton vient de la réalité sociale d’où il est né. Si la violence, la sexualité agressive et le manque d’éthique des musiciens rencontrent un tel public, c’est que la musique parle avec des codes et un langage que les consommateurs souhaitent entendre.

L'expression de problèmes sociaux

Ce n’est un secret pour personne, la société cubaine a souffert depuis la fin des années 90, d’un accroissement de la violence. Elle tire son origine des difficultés sociales et matérielles d’une grande partie de la population. Les pratiques marginales, telle que la prostitution, se popularise et ne choquent plus les Cubains. Pour exemple, les jineteras (prostituées) sont de plus en plus acceptées, comme si les valeurs éthiques avaient évolué au cours des dernières années.

Jacob Forever

Il est notoire que les problèmes de violence, de machisme et de marginalité prennent une place croissance dans le cadre familial et social des Cubains. Il est alors évident qu’un genre musical répétitif et agressif comme le reggaeton se développe autant sur l’Île.

La popularité du reggaeton est une conséquence des difficultés de Cuba. Il serait plus important de regarder vers l’avant plutôt que de critiquer les difficultés actuelles. Si une personne peut écouter dix fois par jour « a ella le gusta la gasolina/ Dale gasolina » (elle aime le combustible / donne lui du combustible), c’est que quelque chose ne fonctionne pas bien. Le reggaeton devient alors le catalyseur de problèmes socio-économiques flagrants.


Inter Press Service en Cuba

L'agence internationale IPS-Inter Press Service est présente à Cuba depuis 1979. Elle est un correspondant de presse étranger accrédité à La Havane qui, avec le soutien d'un large groupe de collaborateurs, vise à développer et à fournir des informations alternatives sur l'île, avec une perspective analytique, diversifiée, plurielle et inclusive. Pour ce faire, il recourt à une grande variété de sources et de technologies de communication, prend en compte l'approche genre, priorise les questions peu discutées par les autres médias et donne la parole aux acteurs les plus divers de la société cubaine actuelle. IPS publie au moins 12 articles journalistiques mensuels sur Cuba. Les rapports, entretiens et analyses approfondies, préparés pour le service mondial IPS, vont bien au-delà de l'actualité pour devenir une vision intégrale des processus que connaît l'île. Voir site internet : http://www.ipscuba.net/

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